1

Pourquoi et comment le travail d'un écrivain est-il utile à la société ?

Bonjour,

J'ai ce sujet pour une première dissertation, et à vrai dire je suis perdue... Je ne comprends pas ce qui est attendu de nous, alors je pensais faire :

I) Pourquoi
a) dénoncer/critiquer
b) convaincre/ persuader

II) Comment
a) Arg directe/indirecte
b) persuader/ convaincre

Mais en fait je me rend compte que je ne réponds pas au sujet alors je suis vraiment perdu je ne comprends pas le sujet...

merci de votre aide,
PS: j'y travaille depuis ce matin et j'ai fait plusieurs ébauches mais aucune de satisfaisante

2

Pourquoi et comment le travail d'un écrivain est-il utile à la société ?

Bonsoir,

Ce n'est pas un vrai sujet de dissertation qui demande de discuter. Juste l'occasion d'ordonner quelques idées.
Ce sujet pourrait être la défense d'un paradoxe implicite.
Alors que la littérature (et plus généralement l'art) est considérée comme futile ou éloignée d'une éventuelle utilité sociale directe, elle pourrait néanmoins nous aider à mieux vivre ensemble.
Pourquoi ?
L'écrivain peut critiquer, dénoncer comme tu l'as relevé.
Mais il faut aller au-delà de cette intervention directe. Il peut nous aider à mieux comprendre nos voisins, notre culture, notre passé.
Comment ?
Là encore tu as relevé des idées : essai, récit...
Mais tu as oublié le plus important, le talent de l'écrivain qui met en valeur les traits caractéristiques, l'art des formules qui permet de retenir des leçons...

Que manque-t-il alors à ton projet ?
De montrer que l'écrivain, même s'il n'a pas l'intention formelle de s'occuper de la question sociale, nous révèle toujours un ou des aspects de la société. Par exemple le roman policier qui nous fait pénétrer dans des milieux divers, le vaudeville qui révèle les travers de la bourgeoisie, le roman de science-fiction qui trahit les peurs de son époque.... J'ai choisi exprès des types d'oeuvre plutôt éloignées de la polémique sociale...