1

Quels moyens les auteurs du corpus utilisent-ils pour dresser le portrait de leur héroïne ?

Bonjour, je suis en première littéraire et mon professeur de Français a donné un sujet type bac à rendre dans peu de temps. En général, je n'ai jamais de problème pour la question sur le corpus, mais cette fois-ci, la simplicité de la question me bloque. La questions est "Quels moyens les auteurs de ce corpus utilisent-ils pour dresser le portrait de leur héroïne?"
Lorsque je lis "moyens" je me dis automatiquement "procédés". Seulement, à partir de là, je bloque, je me dis qu'il faut probablement relever les figures de style, le registre etc...
Pourriez-vous me dire si je pars sur une fausse piste ou si ça semble correct?

Merci d'avance. 

Samantha

2

Quels moyens les auteurs du corpus utilisent-ils pour dresser le portrait de leur héroïne ?

"Moyens" dépasse les simples figures de style ; ce peut être la focalisation, un portrait statique ou en mouvement,...
Il faudrait les textes pour te répondre plus précisément.

3

Le texte A: Les Misérables, Hugo.
Le texte B: Germinal, Zola.
Texte C: Les vivants et les morts, Gerard Mordillat.
Et une annexe: Préface des Misérables.

"Tant qu'il existera, par le fait des lois et des moeurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d'une fatalité humaine la destinée qui est divine ; tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l'homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l'atrophie de l'enfant par la nuit, ne seront pas résolus ; tant que, dans de certaines régions, l'asphyxie sociale sera possible ; en d'autres termes, et à un point de vue plus étendu encore, tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles"

Voilà les textes 

4

Cela ne me donne pas les extraits.

5

Ah oui mince