1

Prépa ou École du Louvre ou droit-histoire de l'art et archéologie ?

Bonsoir à tous,
Je suis actuellement en Terminale L (euro anglais) et je vais passer d'ici quelques jours le test probatoire afin d'entrer à l'Ecole du Louvre où -si je suis acceptée- je ferai une licence à côté en Droit ou en Langues (j'hésite entre 2 choix de carrière pour le moment) bref. Quoiqu'il en soit je sais ô combien rares sont ceux qui sont admis dès la terminale et je suis également consciente du fait que je ne suis pas une élève exceptionnelle (14 à 15 de moyenne de la première à la terminale) même si j'ai travaillé dur pour me préparer au test et qu'au fond de moi j'essaie de croire à mon admission.

J'ai donc évidemment grand intérêt à choisir des "options de secours" afin de ne pas me retrouver sans rien et c'est là que je suis perdue. La double licence "Droit-Histoire de l'art et archéologie" à la Sorbonne me fait véritablement envie et serait une alternative à l'Ecole du Louvre cependant je ne sais pas si j'ai véritablement envie de dire adieu pour de bon à cette école... sans parler du fait que cette double licence est extrêmement sélective et que je ne suis pas sure d'avoir mes chances non plus d'y être acceptée même si j'ai rédigé une lettre de motivation en béton.

Alors je commence à songer au fait de faire un an de prépa A/L pour me préparer correctement au test d'entrée de l'Ecole du Louvre. Seulement voilà, la prépa ça me fait peur, je ne suis pas sure que ce soit fait pour moi, je travaille beaucoup, certes, mais je ne sais pas si ce sera vraiment une formation dans laquelle je m'épanouirai l'année prochaine. Par ailleurs, s'il y'a ici des connaisseurs en prépa parisiennes, pourriez-vous m'en citer quelques unes très abordables (recrutant à 12 de moyenne pas exemple) s'il vous plait ? et pourquoi pas quelques unes qui n'offrent que l’hypokhâgne.

Que pensez-vous de tout cela ? Merci d'avance.

Que pensez-vous de tout cela ?

Pour ma part, je crois qu'aller dans une classe préparatoire n'est jamais une perte de temps.
Le niveau exigé, la polyvalence des disciplines ont un caractère formateur intéressant.

3

fahrenheit451 a écrit :

La double licence "Droit-Histoire de l'art et archéologie" à la Sorbonne me fait véritablement envie et serait une alternative à l'Ecole du Louvre cependant je ne sais pas si j'ai véritablement envie de dire adieu pour de bon à cette école...

Entrer en licence à la Sorbonne ne signifie pas dire adieu à l'école du Louvre : il est possible d'intégrer en master.

4

Après avoir été recalée au test d'entrée du Louvre, j'ai finalement été acceptée en double licence droit-histoire de l'art à Paris 1 donc très heureuse ! 

Bonjour,
bien que ça fasse un peu moins d'un an que tu as posté sur ce sujet, j'aimerais (si possible) avoir quelques informations quant à la licence droit/histoire de l'art archéologie. As-tu étudié la bas? Elle m'intéresse, mais je suis un peu perdue.. je suis en train de faire ma lettre de motivation et je ne sais pas trop quoi y mettre et sur quoi m'appuyer.
Merci de ta réponse, ce serait très gentil 

6

Bonjour,

oui j'étudie là-bas, j'ai entamé mon 2nd semestre de double licence droit-histoire de l'art et donc je peux te donner quelques conseils pour la lettre de motivation
Tout d'abord sache qu'elle compte probablement autant que tes notes donc soigne-la bien. Personnellement j'ai détaillé en quoi le droit tout comme l'histoire de l'art m'intéressaient beaucoup (j'assiste régulièrement à des procès, je vais souvent au musée et à des expositions, j'ai cité mes musées préférés, etc). J'ai aussi bien détaillé mon projet professionnel, l'important est de leur faire comprendre que tu souhaites faire ce parcours pour une bonne raison, qu'il s'agit d'un choix réfléchi. Renseignes-toi aussi sur le contenu de la formation et énonce en quoi ton profil pourrait correspondre à ce qu'on va attendre de toi pendant ces 3 ans.

Voila j'espère que ça t'aura aidé, n'hésite pas à me poser d'autres questions si tu as besoin

7

Bonsoir,

Je suis actuellement en train de passer mon Bac ES (Latin / Euro Anglais) - mais sans réponse à cette question, je n'arrive pas à dormir.
J'ai été admis à Assas en simple licence de Droit et reçu à l'Ecole du Louvre en post-bac. N'ayant pas trouvé de forum plus approprié, je me demandais si vous auriez des conseils pour mener cette future année avec succès, ou comment m'y préparer pendant mes 2 mois et demi de vacances.
Je n'ai sinon pas été admis dans la bi-licence droit/histoire de l'Art à Paris 1.

Enfin, j'imagine que suivre ces deux licences simultanément équivaut en termes de travail à une CPGE en première année (mais je suis rodé par mes options et ma prépa Sciences Po).

Voilà, juste pour obtenir quelques conseils concernant ce cursus qui me semble idéal vis-à-vis de mon ambition.

Cordialement.