1

Futurs hypokhâgneux au lycée Malherbe 2014-2015

Bonjour
Je pense entrer en hypokhâgne dans ce lycée en septembre et j'aimerais savoir qui y est, qui y va, avoir plein de conseils et d'avis!

Anne

Rien n'est encore sûr, mais je l'ai mis en second vœu, et une camarade de classe projette d'y aller aussi    j'aimerais bien aussi y connaître l'ambiance, au niveau des cours et des élèves (même si je sais que ça peut être très différent année après année).

3

Bonjour 
Je pense aussi aller à Malherbe l'année prochaine, et j'aurais voulu avoir des infos sur l'ambiance, l'internat, etc..

4

Bonjour tout le monde !

Je viens de finir deux années de prépa lettres à Malherbe.

J'ai fait une Hypokhâgne Allemand LV1 Anglais LVB, latin comme langue ancienne. En option, j'ai fait anglais spé et latin spé. Je viens de terminer une khâgne moderne (Lyon) spécialité allemand. Et j'ai été interne pendant deux ans.

L'ambiance à l'internat est vraiment sympa. Il y a de bonnes conditions pour travailler (calme, chambres individuelles...). Malheureusement, depuis le début de l'année dernière, il ferme à 23h tous les soirs, ce qui limite donc les sorties (je ne parle pas forcément des sorties rue Ecuyère mais rien qu'un film au ciné ou une pièce de théâtre...).
L'internat permet de nouer de solides amitiés, ce qui fait toujours du bien pendant ces deux ans d'efforts intensifs.
C'est un réel avantage d'y être car nous n'avons aucun déplacement à effectuer pour aller en cours, si ce n'est descendre trois étages. (Ah oui, les quatre étages sans ascenseur... Bizarrement, ils ne vont pas me manquer !)

J'estime avoir été bien préparée au concours de l'ENS à Malherbe. Dès la HK, les profs incitent à aller le plus loin possible. Les cours sont de très bonne qualité. Comme vous pouvez vous y attendre, le travail personnel est grand et exigeant (cela dépend des professeurs en HK).
En histoire en HK1, le prof est vraiment bien (je ne l'ai pas eu personnellement, mais c'est unanime), mais il demande une quantité de travail très conséquente. Mais, du coup, vous êtes bien préparés.
La prof d'allemand est, selon moi, excellente. Elle a réussi à intéresser toute la classe en ne faisant pas des choses "académiques"... Les sujets de colle sont très intéressants et permettent vraiment de travailler un vocabulaire de tous les jours.

En ce qui concerne la khâgne moderne, l'enseignement y est également très complet. Malheureusement, le niveau du cours de philo en moderne est vraiment haut, j'ai décroché assez tôt dans l'année. Mais des gens qui se sont accrochés se sont vus récompensés par leurs notes à l'ENS...

Bref, je ne sais pas trop quel point aborder, donc n'hésitez pas à poser des questions !

PS : Le sujet de l'année dernière était bien fourni, et j'y avais d'ailleurs apporté une réponse assez développée : https://www.etudes-litteraires.com/foru … 14-p2.html

Je l'ai mis en deuxième vœu et je n'ai pas choisi l'internat, à cause des soucis de transport (là où je vis, on a beau être à 1h et quelques de Caen, on n'est gâtés à ce niveau  ). Cependant, je me suis déjà arrangée et si je suis admise, je ne logerais pas loin du lycée (ce ne sera même qu'à quelques pas, suffira de traverser la route et de tourner la rue et on y sera...).
Vraiment, il y a possibilité d'aimer l'allemand ? Parce que c'est actuellement ma moyenne la plus faible, et je n'ai pas vraiment acquis des bases solides depuis le collège (je sais le minimum...). C'est sympa en tout cas de venir en parler, surtout au niveau des profs (celui qui nous avait présenté la prépa lors des journées du lycéen était drôle et sympathique, en tout cas).

6

C'était un prof de quelle matière ?

Tu es d'où ?

Oui, il y a possibilité d'aimer l'allemand ! Choisir l'allemand en LV1 en HK est une véritable opportunité d'améliorer son niveau en flèche. Il y a beaucoup d'oral en classe : chacun participe comme il peut, mais la prof encourage toujours (et ne descend ja-mais!). Nous avons fait aussi bien de la littérature, que de l'histoire ou de la civilisation plus actuelle. On a aussi regardé des films, des documentaires, écouté des documents audio... Bref, c'est vraiment varié

Je ne sais plus s'il l'avait précisé. Et je ne saurai plus non plus dire à quoi il ressemblait  (mémoire de poisson rouge).

C'est génial ça ! Mais je crois que pour ma survie, je garderai l'anglais, vu que j'ai fait LVA au lycée et que je me débrouille bien mieux. Mais je ne raterai pas une occasion de m'améliorer, même si je suis un cas désespéré en allemand. Donc c'est encourageant d'entendre des trucs comme ça 
Pour les oraux, par contre... J'ai du mal à participer (surtout en allemand, parce que je fais des efforts aussi dans les autres matières, et j'ai même l'impression de parler beaucoup plus que l'année dernière !), et à formuler des phrases correctes. La meilleure note que j'ai eue en allemand encore, c'est 15, mais mon niveau laisse un peu à désirer, encore (je n'ai pas eu beaucoup de chance côté méthodologie).

J'habite près du Mont Saint-Michel, à la frontière entre la Normandie et la Bretagne, on va dire  C'est pour ça que j'ai mis Chatô en premier voeu, vu que géographiquement c'est plus proche de chez moi.

Je viens moi aussi de finir mes deux années à Malherbe (en tant qu'interne, d'ailleurs c'est drôle de te retrouver sur le forum Lexia! )

Je ne peux que confirmer ce qu'a dit Lexia sur le lycée et l'internat. Malherbe est une prépa de province, mais c'est une prépa très agréable et on peut avoir de bons résultats au concours , pour cela il faut s'en donner les moyens. Les professeurs sont très bons (sauf exception, mais comme dans toutes les prépas. On peut avoir enseigné à HIV puis enseigner dans un tout petit lycée et vice-versa) donc pas d'inquiétude sur les professeurs! Comme partout ils sont exigeants , mais ils sont avant tout humains! Au début on est un peu effrayé, mais Malherbe n'est pas une usine, les professeurs connaissent chaque élève, les poussent , mais ne sont pas là pour nous mettre la pression!
Ce qui diffère d'une prépa à une autre , c'est l'ambition des élèves , leur niveau de départ et leur motivation, si on veut vraiment l'ENS/une autre école ça n'a rien d'impossible , il faut savoir travailler à côté évidemment.

Au niveau de l'ambiance entre les élèves, comme partout il y'a différentes affinités qui se créent. En tout cas ce n'est pas une ambiance de compétition (ça n'est d'ailleurs le cas que dans peu de lycée.) On se fait facilement des amis, des gens avec qui on peut travailler, mais aussi sortir etc.

Pour ce qui est de l'internat, c'est un plus si on a envie de travailler, (par contre pour sortir et faire la fête , beaucoup moins). On fait très rapidement des connaissances et les liens qui se créent deviennent très forts puisque l'on vit tous ensemble 5jours/7. Je trouve que c'est une très bonne solution, c'est rassurant d'être entouré quand on arrive dans un univers inconnu comme la prépa! Il faut aussi savoir sortir de l'internat (c'est également valable pour les étudiants non-internes bien entendu) , prendre du temps pour soi est très important et surtout nécessaire! Rester dans le même bâtiment du lundi au vendredi peut être moralement épuisant, même si on a beaucoup de travail il faut garder un peu de temps pour soi, sortir , faire du sport, aller au cinéma etc...On n'en sera que plus performant par la suite (je ne dis pas de sortir tous les soirs bien entendu!) Les pauses sont importantes afin de relâcher la pression , surtout dans les mois plus difficiles de décembre à février.

Je reviens rapidement sur les cours et les professeurs, comme je l'ai dit ils sont de grande qualité. Ayant été en HK1 j'ai beaucoup apprécié l'histoire comme l'a dit Lexia (qui demande beaucoup de travail), la philosophie et les lettres. Etant une très mauvaise latiniste (Lexia normalement tu m'as reconnue!) je ne me prononcerai pas sur les cours de latin. Je ne pourrai pas vous parler de mon option car le professeur de spé allemand est parti à la retraite. Je viens de terminer ma khâgne moderne spé lettres modernes, j'avoue avoir un peu décroché en philo, mais j'ai beaucoup apprécié l'histoire, la géographie (le professeur est , bien plus en khagne, très investi dans ses cours et d'ailleurs les résultats en géo au concours ont été très bons!) , les langues.
Pour ceux qui veulent préparer les IEP, Malherbe offre une très bonne préparation, les professeurs sont très disponibles et pour la majorité favorable à cette préparation. Ils ne vous empêcheront pas de les préparer (cela est parfois le cas dans certains lycées) . Je ne sais pas si ce sera le cas cette année mais normalement avant l'hexaconcours les élèves disposent d'une semaine de révision, je connais peu de lycée qui soit aussi clément!

Si vous avez d'autres questions , des points à éclaircir n'hésitez pas (même par MP si vous souhaitez!)

9

Bonjour,
Je pense aussi entrer à Malherbe en septembre, éventuellement en internat, ça donne plutôt envie pour le moment!

Céline

Je viens de me souvenir, et je crois que le professeur qui nous a présenté la prépa enseigne la philosophie (merci maman) !

Je fais un petit double-poste pour dire que j'ai été admise à Malherbe, mon deuxième vœu !

Je suis donc prête à faire connaissance avec mes futurs camarades d'infortune !

Juste une petite question : qui sur ce forum irait potentiellement séjourner la semaine au foyer de la Visitation ? C'est normalement là que je logerai (ce n'est qu'à quelques pas du lycée). Je dis ça parce que du coup, même si je connais déjà une fille de ma classe susceptible d'être avec nous l'an prochain, j'aimerais ne pas me retrouver toute seule dans mon coin