1

Programme d'ancien français au Capes de lettres modernes

Bonsoir,

En lisant le rapport du jury du CAPES 2003 (épreuve d'ancien français), j'apprends que traditionnellement, le texte à traduire est un extrait du texte proposé au concours de l'agrégation.

Ainsi, en 2003, le rapport assurait que les candidats de la session 2004 auraient à étudier un extrait de La Chanson de Roland.

Je trouve que c'est un atout certain de connaitre une telle chose pour orienter ses révisions !...

J'aurais donc aimé savoir si l'un d'entre vous détenait l'information qui concerne le CAPES 2014.

En vous remerciant

PS : Peut-être n'est-ce plus le cas aujourd'hui ? Mine de rien, plus de dix ans ont passé ... 

Il n'y a plus de texte au programme pour l'épreuve d'ancien français au CAPES.
Exemples de sujets à compter de la session 2014 : http://www.education.gouv.fr/cid49096/e … degre.html

3

Comme le dit très justement Polo, il n'y a plus d'oeuvre au programme en ancien français au CAPES depuis 2009 je crois.
Si vous voulez être rassurée, en général, on vous demande de proposer une traduction seulement d'une partie du texte soumis à l'épreuve, pas de celui-ci dans son intégralité. Ces dernières années, il est opportun de remarquer que la plupart des textes furent extraits d'oeuvres de moyen-français, donc plus abordables, et que les traits lexicaux les plus ardus étaient souvent accompagnés de notes de bas de page. Exercez-vous à la traduction sur des oeuvres bilingues en GF, et essayez de vous faire un petit lexique de base de la langue médiévale. Si en plus de cela vous connaissez bien les règles syntaxiques et rythmiques qui régissent l'ordre des mots à l'échelle de la proposition, vous n'aurez aucun problème.
Je rappelle également que dans le CAPES nouveau format, dont la session ordinaire 2014 est le voyage inaugural, la partie ancien français de l'épreuve de langue a été réduite à cinq malheureux points...

4

Je vous remercie beaucoup pour tous ces éléments de réponse

J'en profite pour souhaiter bon courage à tous ceux qui - comme moi - entament leur dernier mois de révisions.

Et merci encore à vous deux !