1

Repérer les attributs

Bonjour,

J'essaie de faire face à mes lacunes en grammaire mais je rencontre toujours la même difficulté. Lorsqu'on me donne une liste de mots ou groupes de mots à identifier, j'y parviens plus ou moins. Cependant, lorsque je dois repérer moi même des mots ou groupes de mots appartenant à une classe grammaticale précise... Je me noie. Dans ce texte, par exemple, je dois repérer les attributs:

En effet, l'écriture est un langage pour l'oeil et la parole est un langage pour l'oreille. L'écriture et la parole sont deux structures superficielles du langage, reliées par des systèmes hierarchisés de règles à la structure profonde. Dire que c'est le même langage dépend de la définition qu'on donne du “langage”. Néanmoins, quelle qu'en soit la définition, écrit et parole sont à des niveaux équivalents et non dans un rapport de hiérarchie. Ce n'est qu'historiquement, dans le développement chronologique de la plupart des individus, que l'oral est “premier” avant l'écrit. Néanmoins, bien qu'en Anglais les systèmes de l'oral et de l'écrit partagent vraisemblablement en profondeur le même lexique et la même syntaxe, il est évident qu'ils n'utilisent pas ces ressources de la même manière. Au niveau de l'écriture -niveau auquel on construit les phrases et on les assemble-, il est bien clair que l'on n'est pas en train d'écrire de la parole. La parole écrite -tous ceux qui ont relu dans transcriptions de conférences le savent- est un médiocre substitut d'écrit.

J'ai souligné ce que je pensais être des attributs cependant je ne suis pas sûre de moi et je ne pense pas que l'enseignant nous aurait proposé ce passage pour seulement 4 attributs. J'ai aussi l'impression que je n'arrive à repérer que les attributs du sujet, pas ceux du COD. J'ai lu plusieurs cours à ce propos mais rien à faire, je ne les repère pas.

Y aurait-il une astuce pour les repérer? Un moyen pour m'entraîner?

Ces lacunes sont très gênantes, je suis en 1ère année de master et je passe le CRPE fin avril. Je commence à penser que je n'y ai pas ma place! 

Repérer les attributs

Attends confirmation, mais il me semble que ce que j'ai souligné et écrit en bleu sont également des attributs.
Le "qu'" est relatif attribut du sujet "définition" et a pour antécédent l'adjectif "quelle".
Tu as deux attributs prépositionnels, introduits par à... et dans...
Quant à "évident" et "bien clair", ils sont attributs du sujet réel des tournures impersonnelles, c'est-à-dire des complétives qui les suivent.
Dans tous ces cas, tu remarqueras la présence du verbe être, verbe d'état.

Je n'ai pas vu d'attribut du COD.

En effet, l'écriture est un langage pour l'oeil et la parole est un langage pour l'oreille. L'écriture et la parole sont deux structures superficielles du langage, reliées par des systèmes hiérarchisés de règles à la structure profonde. Dire que c'est le même langage dépend de la définition qu'on donne du “langage”. Néanmoins, quelle qu'en soit la définition, écrit et parole sont à des niveaux équivalents et non dans un rapport de hiérarchie. Ce n'est qu'historiquement, dans le développement chronologique de la plupart des individus, que l'oral est “premier” avant l'écrit. Néanmoins, bien qu'en anglais les systèmes de l'oral et de l'écrit partagent vraisemblablement en profondeur le même lexique et la même syntaxe, il est évident qu'ils n'utilisent pas ces ressources de la même manière. Au niveau de l'écriture -niveau auquel on construit les phrases et on les assemble-, il est bien clair que l'on n'est pas en train d'écrire de la parole. La parole écrite -tous ceux qui ont relu des transcriptions de conférences le savent- est un médiocre substitut d'écrit.

3

Repérer les attributs

Pas de confirmation, je vais travailler à partir de ces phrases là et essayer de les analyser. Merci beaucoup!