Classement des vœux prépas littéraires A/L Paris

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine période APB et je désirerais intégrer une prépa Hypokhâgne A/L sur Paris l'année prochaine.
Seulement voilà, ne pouvant mettre que 6 voeux par voie, je me vois dans l'obligation de faire des choix drastiques.
J'ai sélectionné deux bonnes prépa avec et sans internat (Fénelon et Molière), et l'idéal pour moi serait d'en mettre deux moins sélectives histoire de booster mes chances d'être acceptée quelque part.
Mon problème se pose ici : je suis dans l'incapacité de trouver un classement complet de ces prépas, celui-ci s'arrêtant généralement au palmarès des 5 meilleures (letudiant.fr). Au centre d'orientation de ma ville, ils n'ont pas pu m'être d'une grande aide non plus.
Je m'adresse donc à vous ; si quelqu'un pourrait m'éclairer ou me donner un lien qui m'aurait échappé, cela me serait vraiment utile à ce stade du mois !

Merci d'avance

2

Bonjour,

Fénelon est une CPGE plutôt très sélective, Molière l'est moins, il y a donc déjà un écart et une hiérarchie entre tes deux premiers choix. Si tu as sélectionné chacune de ces prépas avec et sans internat, pour autant cela ne compte que pour deux vœux ; tu peux encore choisir quatre autres établissements (à la lecture ton message j'ai l'impression que ce point-là n'est peut-être pas tout à fait clair pour toi).

Pour les établissements parisiens, ils sont assez nombreux. Monet, Jules Ferry, Chaptal, sont sans doute un peu plus sélectifs que Molière, un peu moins que Fénelon. Victor Hugo, Lamartine (avec uniquement des classes d'hypokhâgne), Victor Duruy, Hélène Boucher, sont probablement un peu plus accessibles. Mais ces informations ne sont pas très sûres et se fondent sur des ouïs-dires peut-être mal interprétés, n'hésite pas à approfondir tes recherches, d'autant que j'oublie sans doute beaucoup de lycées qui pourraient t'intéresser !

3

Bonsoir,

C'est très difficile de faire un classement des prépas.
Il y a beaucoup de critères différents qui peuvent être pris en compte : la proportion d'admis, d'admissible et de sous-admissibles aux ENS suivant les années et suivant les spécialités, la proportion d'admis etc aux autres concours (chartes, cachan, écoles de commerce...)

Tu peux toujours jeter un oeil ici, c'est sans doute ce que tu trouveras de plus complet: http://www.letudiant.fr/palmares/classe … p-a-l.html

4

Le problème des classements est qu'ils ne prennent pas en compte l'apport spécifique d'une prépa : pour cela il faudrait pouvoir comparer le niveau de sortie des élèves à leur niveau d'entrée, ce qui est impossible.
Le fait qu'une prépa ait N reçus par an à l'ENS ne signifie généralement pas qu'elle fabrique N reçus par an, mais qu'elle reçoit annuellement N élèves ayant les capacités pour intégrer... 

5

bonjours, j'aurai besoin de votre avis concernant le classement des prépa de : Fénelon, Janson de Sailly, Condorcet, Sainte-Marie de Neuilly, Masséna et Thiers- En particulier par rapport à leur taux d'intégration aux ENS (en moyenne chaque année)- Car le classement 2013 de l'étudiant (Ulm+Chartres) n'est pas le meme que Challenge, de plus je n'ai pas l'impression que les résultats correspondent bien au classement.. Merci d'avance 

Eh bien, tu devrais lire le message situé juste au dessus du tien. Il me semble apporter une réponse tout à fait adaptée à ta question.

7

merci pour ta réponse gabiana! c'est que je suis un peu perdu avec tout ça..   Comment devrais-je alors classer mes voeux selon vous ?

Je ne sais pas. Je ne connais que le lycée Thiers.

9

Ton classement dépend seulement de l'idée que tu te fais de ces lycées, et de considérations pratiques (éloignement, internat ou solution de logement, éventuellement météo locale, etc). Si tu n'es pas allée aux JPO de ces lycées, tu n'en as qu'une idée très vague (même avec les JPO ce n'est pas infaillible d'ailleurs). Classe-les comme tu le sens mais on ne peut pas t'aider, sauf à donner des avis subjectifs sur des lycées qu'on connaît (tu peux en trouver très facilement sur ce forum).

Non : on peut objectivement dire qu'il est plus difficile d'être pris à Fénelon qu'à Thiers, et donc qu'il vaut mieux commencer par Fénelon, Condorcet, Janson (pour les trois autres, je ne sais pas, mais je pense que Nice est le moins bien classé des trois, et donc serait logiquement en dernier). Ca ne sert à rien de mettre Thiers au-dessus de Fénelon, par exemple, sauf si tu veux vraiment ce lycée en particulier, car si tu es pris à Fénelon, on peut supposer que tu seras de même pris à Thiers (l'inverse n'étant pas vrai)... Bien sûr, tout cela souffre bien des exceptions. Mais si on ne peut pas se fier aux classements, si ce n'est d'ailleurs pas le seul critère, reste néanmoins que les différentes prépas n'ont pas le même niveau de sélectivité.