1

Rédiger un article virulent sur les Fleurs du Mal

Bonjour,

Je suis actuellement en 1ère et j'ai un travail d'écriture à faire.
Le sujet est le suivant: "Un critique littéraire qui n'a pas aimé Les Fleurs du Mal au moment de leur parution prend appui sur les trois poèmes du corpus qui sont: "L'Ennemi", "L'Albatros" et "Je te donne ces vers" de Baudelaire pour illustrer un article virulent, attaquant aussi bien la forme que le contenu de ces poèmes.
Vous rédigez cet article.

Je cherche des pistes ainsi, qu'un titre qui peut frapper et captiver le lecteur, et donner envie au lecteur de lire!!

Je n'ai pas vraiment d'idées... Merci d'avance

2

Identifie des thèmes qui te paraissent déplaisants comme le climat malsain, morbide, la tristesse, le délire paranoïaque de persécution... Tu as le droit d'aimer la vie, de la trouver belle surtout à ton âge...
Quant à la forme qui est magnifique chez Baudelaire, le seul angle d'attaque est de préférer les vers libres ou la prose poétique  que d'ailleurs ce même Baudelaire a cherché à exploiter. Tu peux attaquer le goûtt du passé, la préciosité ou raffinement, l'inadéquation entre le sujet et des champs lexicaux soutenus...

3

Merci de ces précisions mais je ne trouve pas de titre qui pourrait attirer les lecteurs. Un titre frappant, pourquoi pas choquant mais péjoratif pour les Fleurs du Mal. Comme c'est un article virulent que je dois rédiger le titre doit aider le lecteur à directement se plonger dans le bain qui est ici la critique de ce recueil de ce critique n'ayant pas aimé cet ouvrage... Je sèche pour l'instant

4

Baudelaire a dédié son recueil  comme "des fleurs maladives" à Théophile Gautier. Tu peux aggraver ce titre avec un adverbe d'intensité.