1

Questions sur la méthode de la dissertation

Bonjour à tous,
je suis en seconde et je dois rédiger une dissertation pendant les vacances.
Je me suis renseignée, cependant je n'est pas vraiment compris quelques points important de la méthode.

Tout d'abord, je voudrais savoir comment mettre en forme ma Dissertation :
-Faut-il faire des paragraphes, sauter des lignes ?

Je sais que je dois faire trois parties, avec pour chaque partie trois arguments et pour chacun d'eux un exemple.

Que dois-je présenter dans les exemples ?

Et quel thème choisir ? Dialectique, analytique ou.. ?

C'est ma première Dissertation !

J'aimerais vraiment de l'aide rapidement...
Je vous remercie d'avance !

Amicalement, Aurélie

2

Bonjour,
il y a un schéma type de la dissertation :

Souvent en trois axes

Introduction :
-> Un alinéa
-> Accroche
-> Présentation du contexte et/ou auteur de la citation si utile pour le développement
-> La citation / le sujet (à réécrire entièrement)
-> Une petite analyse du sujet + explication des termes de celui-ci
-> Problématique
-> Annonce du plan

(saut d'une ligne)

I - Thèse (affirmation du sujet)
-> Alinéa
-> Petite phrase introductive (max 3 lignes)
-> retour à la ligne
(Ne PAS sauter de ligne)
a - 1er argument
-> Alinéa
-> Idée / Argument
-> Développement de celui-ci
-> Exemple
-> retour à la ligne
(Ne PAS sauter de ligne)
b - 2ème argument
-> Alinéa
-> […]
-> retour à la ligne
(Ne PAS sauter de ligne)
c - si possible un 3ème argument
-> Alinéa
-> […]
-> mini conclusion de la première grande partie (à faire après argument 2 s'il n'y à pas de 3ème)

(Saut d'une ligne)

II - Anti-thèse (montrer les limites du premier développement, éviter de prendre un contre-pied trop marqué)
-> même chose

(Saut d'une ligne)

III - Synthèse (/!\ ne doit pas comporter les mêmes choses que la conclusion finale -> doit tempérer les deux autres axes)
-> même chose

(Saut d'une ligne)

Conclusion :
-> Alinéa
-> Récapitulatif de toutes les sous parties