1

Questions sur la méthode de la dissertation

Bonjour à tous,
je suis en seconde et je dois rédiger une dissertation pendant les vacances.
Je me suis renseignée, cependant je n'est pas vraiment compris quelques points important de la méthode.

Tout d'abord, je voudrais savoir comment mettre en forme ma Dissertation :
-Faut-il faire des paragraphes, sauter des lignes ?

Je sais que je dois faire trois parties, avec pour chaque partie trois arguments et pour chacun d'eux un exemple.

Que dois-je présenter dans les exemples ?

Et quel thème choisir ? Dialectique, analytique ou.. ?

C'est ma première Dissertation !

J'aimerais vraiment de l'aide rapidement...
Je vous remercie d'avance !

Amicalement, Aurélie

2

Bonjour,
il y a un schéma type de la dissertation :

Souvent en trois axes

Introduction :
-> Un alinéa
-> Accroche
-> Présentation du contexte et/ou auteur de la citation si utile pour le développement
-> La citation / le sujet (à réécrire entièrement)
-> Une petite analyse du sujet + explication des termes de celui-ci
-> Problématique
-> Annonce du plan

(saut d'une ligne)

I - Thèse (affirmation du sujet)
-> Alinéa
-> Petite phrase introductive (max 3 lignes)
-> retour à la ligne
(Ne PAS sauter de ligne)
a - 1er argument
-> Alinéa
-> Idée / Argument
-> Développement de celui-ci
-> Exemple
-> retour à la ligne
(Ne PAS sauter de ligne)
b - 2ème argument
-> Alinéa
-> […]
-> retour à la ligne
(Ne PAS sauter de ligne)
c - si possible un 3ème argument
-> Alinéa
-> […]
-> mini conclusion de la première grande partie (à faire après argument 2 s'il n'y à pas de 3ème)

(Saut d'une ligne)

II - Anti-thèse (montrer les limites du premier développement, éviter de prendre un contre-pied trop marqué)
-> même chose

(Saut d'une ligne)

III - Synthèse (/!\ ne doit pas comporter les mêmes choses que la conclusion finale -> doit tempérer les deux autres axes)
-> même chose

(Saut d'une ligne)

Conclusion :
-> Alinéa
-> Récapitulatif de toutes les sous parties
-> Répondre la la problématique
-> SEUL entroi ou tu peux (pas obligé) mettre ton avis propre
-> ouverture sur une autre citation / autre sujet / autre questionnement sur ce même sujet ...

/!\ sur ton brouillon tu auras

I - qql chose
a - […]
b -[...]
c - […]

II - qql chose
a - […]
b -[...]
c - […]

III - qql chose
a - […]
b -[...]
c - […]

Tout cela ne DOIT pas apparaitre comme des titres dissociés de ton développement, tu dois l'inclure de façon à ce que le correcteur comprenne sans que les titres apparaissent.

[j'espère que c'était bien ça que tu attendais]

Bonsoir je suis un élève en classe de  1er et je veux que vous m'aider à me retrouvez dans la dissertation svp

4

Bonjour,
Pour ce qui est de la méthode de la dissertation, je te conseille de fouiller ce lien :
https://www.etudes-litteraires.com/meth … tation.php
Tout est expliqué très clairement.
Bonne journée.

5

Bonsoir,
je suis en première L et j'ai commencé cette année l'exercice de la dissertation et j'ai beaucoup de mal à le maitriser. Est-ce que quelqu'un qui maitrise cet exercice pourrait me donner des conseils. Parce que même mon professeur m'a déconseillé de reprendre la dissertation comme sujet.

Bonsoir.

Tu peux déjà consulter nos fiches méthode à ce sujet :
https://www.etudes-litteraires.com/fich … giques.php

7

je voudrais savoir si la citation doit toujours venir dernière sans être suivie d une explication,dans le devoir

Bonsoir, la réponse est non.

9

j'ai des problemes dans la redaction d'une dissertation et le probleme ne resout pas dans le fait que je ne connais pas la methode mais dans le style d'ecriture , certains profs me disent que tu ne vas pas droit au but j'avais le plus beau style d'ecriture mais je l'ai perdu je ne sais pas quoi faire aidez moi svp 

10

Salut à toute la communauté des littéraires, sachez que j'apprécie ce forum car il m'a déjà rendu service
Bon alors je vous explique : je suis en 1 ère ES et à la fin de l'année il y a le bac de français. J'aime assez le français, néanmoins j'ai du mal a avoir de bonne note ( 14 ou plus ), mes notes en écrit d'invention sont a peu près toujours les même environ 12. Le commentaire c'est différent, j'ai déjà fait un bon commentaire ( 15 ) , beaucoup de moyen ( 10-11) et un mauvais ( 8 ). Le commentaire de texte est donc pour moi assez variable, et je n'aimerai pas me contenter d'un 10-12 à l'épreuve écrite de français car c'est important, de plus que je vise des filières un peu sélective. J'aimerai bien avoir 14. La dissertation on en a un peu parlé, vu la méthode mais pas plus. Mais on la voit en ES, pour les SES. Je maîtrise la méthode de la dissertation plutôt convenablement. Les profs' de français de mon lycée nous recommande ce sujet car plus facile à traiter, selon eux, avec de la méthode, quelques connaissances on peut avoir une bonne note. J'aime bien lire des livres, j'ai un peu de culture littéraire, mais je me limite a des classiques très classique    Néanmoins je pense pas que cela ne suffise réellement pour faire une bonne dissertation. J'ai plusieurs question :
Faut il avoir beaucoup de référence personnelles ( en plus du corpus et des œuvres vu en classe )  pour la dissertation ?
Avez vous des œuvres a me recommander en fonction des quatre objets d'étude ?
Avez vous des idées concernant les différents sujets qui peuvent tombé ? Je pense qu'il n'y a pas 15 000 sujets susceptible de tomber alors si j'arrive à avoir une connaissance des différents sujets susceptible de tomber je pourrai orienter mes lectures et préparer un max ma dissertation.
Je n'exclus pas de prendre le commentaire, mais je pense qu'en préparant bien la dissertation on peut avoir une meilleure note.