1

Recherche-t-on toujours la vérité dans un roman ?

Bonjours à tous, actuellement en classe de 2nd, mon professeur de français me demande de faire ma 1ère dissertation.
Le sujet est le suivant : "recherchez vous toujours la vérité dans un roman ? "
J'ai déjà quelques pistes telles que les romans autobiographiques, les logiques internes et externes, égalité lecteur/auteur et les romans d'apprentissage.
J'ai beaucoup de mal à réaliser mon plan car d'habitude je fais souvent des hors sujet. Alors voilà, j'aimerai solliciter votre aide pour me guider à faire ce plan.
Merci d'avance 

2

Avant de penser à rechercher des pistes et un plan, il faut établir une problématique et donc préalablement définir le mot vérité.
"Qu'est-ce que la vérité ?" demandait Ponce-Pilate. Ici il faut interpréter le terme dans son contexte romanesque : enseignement ? vraisemblance ? idées nouvelles ? jugement ? engagement ? réponse existentielle ? témoignage direct ?...
Tu vas alors pouvoir reformuler le sujet et trouver la tension entre des thématiques : plaisir, utilité, gratuité, évasion...

3

Merci pour cette réponse, je vais définir ce mot dans son contexte.

Bonjour, j'ai trouvé la problématique : lire un roman n'est ce pas entrer dans un récit qui se donne pour vrai ?
Je l'ai expliqué rapidement dans la suite de mon introduction et j'ai établi mon plan :
I : présentation du roman selon une définition traditionnelle.
II : Opposition roman et vérité en interposant le roman historique et le roman realiste.
1. Le roman policier est une quête de vérité
2. Le roman historique s'appuie sur la vérité
3. Le roman réaliste se donne pour tâche de décrire.
III : la vérité du roman n'est pas une autre sorte de la réalité objective ?
Voilà mon plan, je compte donner un exemple de roman pour chaque type de roman tel : Zola ( germinal) pour le réaliste
Le crime de l'orient express pour policier
Les misérables pour historique
Malheureusement je suis en manque d'idées pour les autres parties.
Voilà, bonne journée

4

Tu as bien progressé, mais je ne suis pas encore satisfait.
Tu éludes un aspect essentiel qui est pourquoi lit-on des romans.
La réponse évidente à cette question est le plaisir.
C'est d'ailleurs sur cette constatation que s'est construit le courant  du docere, placere, plaire pour instruire...

5

Donc si je comprends bien il faut que je parle du plaisir de lire un roman dans ma dissertation ?

6

Le sujet "Recherche-t-on toujours la vérité dans un roman ?" ouvre plusieurs pistes.
La première consiste dans la motivation du lecteur : pourquoi lisons-nous ? La réponse n'est pas que le plaisir, ce peut être l'évasion, échapper à l'ennui, découvrir du nouveau, préférer l'illusion à la réalité...
La seconde, si on recherche la vérite, de quelle vérité s'agit-il ?
La troisième, à supposer que nous recherchions une forme de vérité, le roman peut-il nous l'offrir ?

7

Ah oui d'accord merci
Je bloque énormément sur la vérité dans le roman historique et je sais qu'il y a plein de choses à dire dessus. J'ai cité Victor Hugo avec "les misérables"
Pouvez vous m'aider ? Merci d'avance

8

Reviens aux fondamentaux. Le roman est par définition un récit de fiction même quand il s'intéresse à l'histoire. Au mieux ce type d'ouvrage peut t'apporter une vérité subjective, une interprétation des faits, une vision personnelle, une position philosophique...

9

Je vais y réfléchir merci