Dans quelle mesure l'œuvre littéraire et ses personnages sont-ils efficaces pour inciter à réfléchir sur l'homme et le monde ?

Bonjour,
Je suis en première ES et mon professeur de français nous a demandé de faire cette dissertation:
Dans quelle mesure l'oeuvre littéraire et ces personnages sont-ils efficaces pour inciter à réfléchir sur l'homme et le monde.
Nous n'avons pas de texte de corpus particulier.

Pour ce sujet, j'ai deux petit problème.
1) Le sujet de la dissertation me demande de traiter si l'oeuvre littéraire nous incite, ou non à réfléchir  sur l'homme et le monde?
Si c'est ça j'ai réfléchis un un brouillon possible:
nous incite à réfléchir:
-création d'un monde imaginaire, souvent meilleur -> critique de notre monde
                                                                   -> ou amplifie la moral
- les contes nous incitent a réfléchir  ->monde imaginaire
                                                  -> personnages imaginaires (Peter Pan (c'est possible de mettre des référence de dessin animé issu de conte?)
-Les fables de La Fontaine et les fabliaux.

n'incite pas à réfléchir:
-la scène se déroule dans le monde actuel -> comme  certains roman de G. Musso.
-Certains romans
-présences de personnages banals.
Contre exemple:
- "Candide" de Voltaire ->l'imaginaire est présent, mais la réalité est amplifié. Personnages banals, monde "de l'époque, les noms des lieux et des personnages sont imaginaires--> réflexion sur la guerre.
- "La métamorphose" de Kafka -> réflexion sur les différences

2) Ou le sujet de la dissertation me demande de traiter: comment l'oeuvre littéraire fait-il pour nous inciter à réfléchir.?
Pour cela j'ai quelques idées:

- création d'un monde parfait
- création d'un personnage parfait
- personnage accompli des actions qui nous permet de réfléchir
=> Contes

-personnage et/ou monde parfait
- action héroïques du personnage
=>Romans

Dans les deux cas les même idée reviennent.

Voila comment j'ai abordé le sujet...
Quand pensez-vous?
Mon brouillon est-il fait correctement?
Quelles idées je doit rajouter?
Si quelqu'un a une définition assez claire et précise de: oeuvre littéraire, car j'ai recherché sur internet sans trouver clairement une définition.

Merci d'avance pour ceux ou celle qui prendront le temps de me répondre.

PS: Pas la peine de me donner les réponses toutes cru dans le bec    , mais au moins une piste, ou des conseil que je pourrais appliquer. Car ma première dissertation a été une catastrophe!!!  

Encore merci

2

Dans quelle mesure l'œuvre littéraire et ses personnages sont-ils efficaces pour inciter à réfléchir sur l'homme et le monde ?

Bonjour,
Je vais tenter de te répondre, mais surtout ne prend pas tout ce que je vais écrire comme argent comptant.

Ma méthode pour bien comprendre une citation ou un sujet de dissertation c'est de la/le réécrire avec mes mots, ici tu as :  Dans quelle mesure l'œuvre littéraire et ses personnages sont-ils efficaces pour inciter à réfléchir sur l'homme et le monde ?

Ma traduction : Avec quoi / Dans quel cadre un livre et ses personnages ont un intérêt pour pousser le lecteur à remettre en question l'Homme et le monde ? 
-> soit comment et pourquoi un livre pousse à réfléchir sur l'Homme et le monde ?
(C'est comme cela que je l'ai compris)

Après, comme tu l'as remarqué, pour tes deux interprétations tu as les mêmes exemple, c'est que justement cette citation peut être comprise différemment. Je pense donc qu'il faut que tu exploite cela. Le principe de "discuter" une citation c'est de montrer qu'elle peut être confuse, tu dois "débrouiller" les mots.

Ensuite tes idées me semble bonnes mais répétitives (mais là je ne peux pas t'aider j'ai la tête dans ma propre dissert' ^^)

Bon courage

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Mais c'est vrai que si je reste qu'avec ces arguments cela sera un peu léger mais bon je vais bien trouver...
Merci encore...