Dans quelle mesure l'œuvre littéraire et ses personnages sont-ils efficaces pour inciter à réfléchir sur l'homme et le monde ?

Bonjour,
Je suis en première ES et mon professeur de français nous a demandé de faire cette dissertation:
Dans quelle mesure l'oeuvre littéraire et ces personnages sont-ils efficaces pour inciter à réfléchir sur l'homme et le monde.
Nous n'avons pas de texte de corpus particulier.

Pour ce sujet, j'ai deux petit problème.
1) Le sujet de la dissertation me demande de traiter si l'oeuvre littéraire nous incite, ou non à réfléchir  sur l'homme et le monde?
Si c'est ça j'ai réfléchis un un brouillon possible:
nous incite à réfléchir:
-création d'un monde imaginaire, souvent meilleur -> critique de notre monde
                                                                   -> ou amplifie la moral
- les contes nous incitent a réfléchir  ->monde imaginaire
                                                  -> personnages imaginaires (Peter Pan (c'est possible de mettre des référence de dessin animé issu de conte?)
-Les fables de La Fontaine et les fabliaux.

n'incite pas à réfléchir:
-la scène se déroule dans le monde actuel -> comme  certains roman de G. Musso.
-Certains romans
-présences de personnages banals.
Contre exemple:
- "Candide" de Voltaire ->l'imaginaire est présent, mais la réalité est amplifié. Personnages banals, monde "de l'époque, les noms des lieux et des personnages sont imaginaires--> réflexion sur la guerre.
- "La métamorphose" de Kafka -> réflexion sur les différences

2) Ou le sujet de la dissertation me demande de traiter: comment l'oeuvre littéraire fait-il pour nous inciter à réfléchir.?
Pour cela j'ai quelques idées:

- création d'un monde parfait
- création d'un personnage parfait
- personnage accompli des actions qui nous permet de réfléchir
=> Contes

-personnage et/ou monde parfait
- action héroïques du personnage
=>Romans

Dans les deux cas les même idée reviennent.

Voila comment j'ai abordé le sujet...