1

Dissertation sur Cinna de Corneille - Auguste est plus qu'une fonction. Il accomplit la synthèse vivante du roi et du héros.

Bonsoir,

Je suis en première année de Lettres Modernes et j'ai une dissertation à faire sur Cinna de Corneille. Le sujet c'est : Bernard Dort écrit dans Corneille Dramaturge : "Auguste est plus qu'une fonction. Il accomplit la synthèse vivante du roi et du héros".

J'ai trouvé pas mal d'élément mais j'ai l'impression que c'est un peu simple. Voici ce un plan détaillé de ce que j'ai trouvé jusqu'ici.

I. Auguste métaphore du roi.

a. Rome joue le rôle de la monarchie.

L'idée serait de montrer que Rome permet un questionnement politique. Qu'il y a une résonnance entre la politique de l'époque de Corneille et la pièce de théâtre et qu'Auguste prend le rôle de Louis XIV.

b. Auguste, le monarque.

Ici, je voudrais montrer que par ce rôle d'Auguste, Corneille médite la rôle du roi. J'aimerais, aussi, justifier le titre d'Auguste par son passé d'Octave qui n'est autre qu'un héros de sang. Montrer en quoi il peut être vu comme un roi absolutiste.

II. Auguste, le vrai héros de la pièce.

a. L'accès au statut d'héros.

Là, je voudrais expliquer comment Auguste accède au statue de héros. Montrer qu'il est le héros caché de la pièce puisque Cinna ne s'accomplit pas. Parler du sous-titre de l'œuvre.
J'aimerais montrer que la clémence d'Auguste est directement liée au bagage jésuite de Corneille et expliquer en quoi on retrouve ça dans le personnage d'Auguste.

b. Auguste, héros cornélien, devient divin.

Dans cette sous-partie, je pense expliquer ce qu'est un héros cornélien et comment il le devient. Montrer qu'en choisissant le devoir plutôt que sa volonté il acquiert une gloire et un libre arbitre qui le rapproche de Dieu.
Je voudrais aussi appuyer sur le parallèle qu'il y a avec la monarchie dont le roi tient son pouvoir de Dieu.

III. Objectifs d'un personnage à double fonction.

a. La morale