Quelles études pour travailler dans le graphisme après un bac littéraire ?

Bonjour je suis actuellement en Terminale L en option Arts Plastiques, je souhaiterais travailler dans le graphisme et plus précisément dans l'infographie mais ce n'est qu'un souhait. Je suis en pleine période d'orientation et d'APB (Admission Post-Bac), j'ai déjà mis 3 choix dont 3 MANAA dans Paris (on ne peut malheureusement pas en mettre plus) mais il est difficile d'y entrer par le nombre de candidatures (j'espère être accepté dans l'une des trois mais je ne me voile pas trop la face sur mon niveau et sur mes chances).. Ayant des notes très moyennes je me demandais que faire pour travailler dans le graphisme sans passer par une MANAA et que puis-je faire ? Université ? Ecole de graphisme ? Connaissaient vous des Université avec une option ou une spécialité Graphisme, ou même une école publique avec cette filière dans Paris ou le région parisienne ? (je souhaite mettre d'autres choix autre qu'une mise à niveau en arts appliquées mais sans un BAC STI il est compliqué de trouver autres choses..) merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour,

Et bien cherche dans l'ami Google en tapant université graphisme, et tu trouveras différentes choses telles que : http://www.univ-tours.fr/formations/l-p … 8118570113

Salut Hivory,

Si jamais tu n'es pas prise dans les MANAA que tu as entrées sur APB, tu peux toujours contacter des écoles privées qui dispensent cette Prépa, l'accès y est moins sélectif.

Tu peux trouver ici la liste des différentes Mises À Niveau en Arts Appliqués : -www.diplomeo.com

Il y a peu de formations artistiques accessibles sans passer par une MANAA, mais ça existe. Plusieurs écoles proposent des Bachelor en Design et en Graphisme, avec parfois une Prépa intégrée.

Cependant, la MANAA t'ouvre l'accès aux différents BTS (Design Graphique, Design d'Espace, Design de Produits), DMA (Art du Bijou et du Joyau, Cinéma d'Animation, Cirque, Décor Architectural, Horlogerie, Marionnette, Lutherie, Costumier Réalisateur, Arts de la Facture Instrumentale, Arts de l'Habitat, Régie du Spectacle, Arts Graphiques, Arts Textiles et Céramique) et les Beaux-Arts.

Tu peux venir sur Diplomeo.com, le salon étudiant en ligne. Un conseiller t'aidera à trouver la formation qui te correspond le mieux.

Bon courage !

Bonsoir,

ma copine a fait une MANAA et finit son BTS design d'espace à l'école Boulle.
Je crois qu'elle m'a parlé d'un DSAA spécialité graphisme (à confirmer) mais si c'est vrai ça veut dire que d'autres écoles d'art accessibles après une MANAA le proposent.
L'avantage de la MANAA c'est que, comme ça a été dit, tu as une formation généraliste de qualité qui te permet ensuite de t'orienter en connaissance de cause.
Attention aux Bachelor de certaines écoles privées qui donnent des débouchés moins intéressants (de manière générale). Bon courage:)