1

Süskind, Le Parfum - Parcours accompli par Jean-Baptiste Grenouille

Bonjour,
Je suis élève en première S et mon prof m'a donné a faire une dissertation. Le seul problème est que je ne sais pas en faire et que le prof ne nous a jamais dit comment il faut faire.

Sujet: Vous montrerez quel parcours accomplit Jean-Baptiste Grenouille en notant les éléments qui le  justifient et ceux qui le permettent. Vous montrerez aussi que cette démarche est inutile.

Voici mes pistes:
-Dans l'intro le prof nous a dit de mettre pourquoi étudier ce texte: C'est un bon livre qui est à la fois réaliste et fantastique (mélange de genres). Il joue avec des genres et des registres différents. C'est un roman policier et d'apprentissage (quête de soi, de la reconnaissance par les autres).
-Pour le développement: Le parcours est la quête de lui-même, du parfum (élément qui permet le parcours), exister et être aimer par les autres (élément qui le justifie). Au départ, il est rien, il est donné pour mort, on ne le sens pas et on ne le perçoit pas (dans l'incipit sa mère le laisse pour mort; quand il va tuer sa première victime, elle ne le sent pas). Il est traité avec une hostilité (quand il se fait étrangler par les enfants). Ensuite il est caractérisé comme un animal (tique, serpent...). Ensuite il se met à travailler car il découvre le parfum (quand il travaille avec Baldini). Il médite et se développe en tant qu'artiste puis il régresse jusqu'à disparaître (quand il va dans sa grotte). Il resurgit puis redevient homme puis Dieu (quand il crée son royaume). Enfin il meurt la ou il est né.
-Pour la deuxième je n'ai rien du tout: Cette démarche est vaine car il fait une boucle (il meurt là où il est né).

Aidez moi svp.