1

Quel lycée parisien et quel concours pour une spécialité philo en prépa littéraire ?

Bonjour à tous

Je suis actuellement en terminale S dans un lycée d'une petite ville de province et j'envisage de demander une classe prépa littéraire à la rentrée prochaine. Ce qui m'intéresse avant tout, c'est la philo ce qui réduit un peu mon choix: par exemple la prépa bien classée la plus proche de chez moi (Chateaubriand à Rennes) ne propose pas de spécialité philo en khâgne. J'ai donc deux questions à vous poser:

Quel lycée parisien me conseilleriez-vous pour cette spécialité en khâgne sachant que mes résultats sont plutôt bons  (19 et 18 à l'EAF; 18 en Histoire et cette année 17 en philo et 17 de moyenne générale) mais que je viens d'un petit lycée?

Quel concours choisir? A/L , B/L , Lyon? je m'y perds un peu... Je n'ai pas fait de latin depuis la 3ème.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront me renseigner.

Quel lycée parisien et quel concours pour une spécialité philo en prépa littéraire ?

La liste avec les options ici : http://cache.media.enseignementsup-rech … 249759.pdf

A priori, la philosophie est plus traditionnellement une matière de Ulm que de Lyon, mais je ne sais pas si c'est toujours le cas. Donc tu auras le temps d'y réfléchir en hypokhâgne. Et tes notes te permettent de viser tous les lycées, a priori -si les commentaires sont également bons-.

4

Merci pour votre réponse.

J'ai quelque crainte pour le concours d'Ulm à cause du latin. A voir...

Horatius, ne t'inquiète pas pour le latin. Apparemment tu en as déjà fait un peu, tu auras donc quelques restes et cela t'aidera. De toutes manières, en étant sérieux pendant les deux ans, on peut décrocher une bonne note au concours en n'ayant jamais fait de latin. Pour ma part j'ai commencé en hypokhâgne, je n'ai jamais été très bon et je n'ai pas suffisamment travaillé, mais je m'en suis quand même sorti avec 11.
Le latin ne doit donc pas te freiner.