1

Recherche livre sur les mouvements littéraires

Bonjour !

Je suis actuellement en première et donc je prépare les épreuves anticipées de français.

J'ai passé mon oral blanc il y a deux semaines. L'examinateur m'a interrogée sur les mouvements littéraires (le courant classique et l'humanisme notamment) ainsi que sur les réécritures.
Ces éléments m'ont particulièrement marquée parce que je n'ai pas su quoi dire - je me suis débrouillée pour ce qui est de l'humanisme mais je me suis loupée quant au courant classique et aux réécritures (nous n'avions étudié qu'une parodie en classe - "La cigale" de J. Anouilh).

Par conséquent, je suis à la recherche de livres qui donneraient les bases à connaître sur les mouvements littéraires et la littérature française en général. Pourriez-vous me conseiller ?

Par contre, le livre doit être assez bon marché, un bon rapport qualité/prix. Je sais qu'internet regorge de sites sur le sujet mais, pour étudier, je préfère largement le support papier.

Merci d'avance !

2

Recherche livre sur les mouvements littéraires

Bonsoir,

En général toutes les anthologies scolaires de littérature proposent une approche chronologique de la littérature française et un découpage par genres, mouvements ou courants littéraires avec une sélection de textes.
Pour ma part j'utilisais le Lagarde et Michard : ça se trouve facilement d'occasion. Leurs analyses de texte sont désuètes mais leur présentation des contextes et des mouvements littéraires est assez bonne.