1

Si vous aviez à définir votre vision de la littérature par un symbole, quel serait-il ?

Bonjour à tous, passionnée par la lecture, la littérature je voulais savoir, pour vous quel est le symbole littéraire ? Je m'explique, si vous aviez à définir votre vision de la littérature par un symbole et non un mot, lequel serait-il ? Et pourquoi?

Bon courage

Lucille.

Si vous aviez à définir votre vision de la littérature par un symbole, quel serait-il ?

Pour ma part je dirai l'eau ! "inconsistance souplesse transparence" !

Tu juges la littérature inconsistante ?
Et toujours limpide ?
Et pourquoi souple ?

Et bien inconsistance dans le sens où une fois que l'on a fermer son livre, tout est dans la tête
Limpide, on peut toujours la comprendre avec plus ou moins d'effort
Souple, on fait ce qu'on veux, même si il y  des règles, à l'intérieur de celle ci des libertés sont prises

Cela ne reste que mon avis, et mon interprétation du rapport des différents termes que j'ai choisi avec mon rapport à la littérature !

Eh bien inconsistance dans le sens où une fois que l'on a fermé son livre, tout est dans la tête

Je ne vois pas en quoi c'est de l'inconsistance ("manque de force ou de fondement, manque d'intérêt, de profondeur")...
Tu as peut-être voulu écrire "immatérialité" ?

Limpide, on peut toujours la comprendre avec plus ou moins d'effort

Et puisque c'est ton rapport à la littérature que tu décris... Cela veut dire qu'en général tu n'as jamais besoin de faire beaucoup d'efforts pour comprendre ?

Souple, on fait ce qu'on veut

Mais ce faisant, tu es peut-être un peu hors sujet...
Relis la question de Lucile38 :

si vous aviez à définir votre vision de la littérature par un symbole et non un mot...

Exact tu as raison. Et bien j'y ai répondu ! l'eau !

Au temps pour moi...
Mais quel rapport entre l'eau et le fait d'avoir "tout dans la tête", alors ?
Cela fait un peu hydrocéphale, je trouve. 

8

Un fluide rose et opaque... Rose parce qu'elle saute agréablement aux yeux, fluide parce qu'elle va libre et extensible et opaque parce qu'elle recèle de mystères dans chacun de ses livres.

Plutôt en deux mots : par ce qu'elle recèle de mystères....

Ou alors : parce qu'elle recèle des mystères...

10

Jehan a écrit :

Plutôt en deux mots : par ce qu'elle recèle de mystères....

Nan.