1

La poésie, qui est souvent d'inspiration très personnelle, peut-elle toucher le lecteur ?

Bonjour, Je suis en 1ere ES, je travaille sur une "dissertation", je n'y arrive pas, un petit coup de main est le bienvenu  .
Voici le sujet :
Et on nous conseille de lire :
-"Lux" de Hugo
-"L'albatros" de Baudelaire
-"Ce coeur qui haissait la guerre" de Desnos
-"Pater noster" de Prévert
-"Elle était déchaussée" de Hugo
-"La courbe de tes yeux" de Eluard
-"L'Union Libre" de Breton
-"Chanson d'automne" de Verlaine
-"La lettre du voyant" de Rimbaud
Voila
Si vous pouvez m'aider ce serait gentil.
Merci

La poésie, qui est souvent d'inspiration très personnelle, peut-elle toucher le lecteur ?

Bonjour.

Voir ici la fiche méthode pour la dissertation :
https://www.etudes-litteraires.com/meth … tation.php

3

Merci mais vous n'avez pas des éléments pour m'aider à avancer 

En lisant bien la fiche méthode, tu trouveras sûrement le moyen d'avancer...

5

Je viens de la lire et sa ne m'aide que dans la composition ma dissertation
Desole mais j'ai de grosses lacune en français. Je ne sais meme pas par quoi commencer
J'ai reussi à mettre mon avis sur "L'Albatros" et "Ce coeur qui haissait la guerre" et je ne sais pas quoi faire, je n'y arrive pas ...
Donc un petit coup de main est la bienvenu 
SVP

6

KillersLegends, est-ce que la poésie te touche ? Si oui, lesquels des poèmes que tu as cités ? Et si non, pourquoi ?

Le but d'une dissertation est de rendre compte de la stratégie argumentative de l'auteur. En gros, l'auteur n'a pas écrit son texte pour rien, souvent ça dénonce, ou donne à voir quelque chose. Mais comment l'auteur fait pour rendre compte de tout ça ? Par quels procédés stylistique ? Quel est le thème du texte, la thèse, c'est à dire que pense l'auteur sur c thème ? ( exemple un texte qui traite de l'esclavagisme : est ce qu'il condamne l'esclavagisme ? Ou en fait il l'éloge ?) Et comment fait il pour essayer de nous convaincre d'adhérer à sa thèse ? Persuasion ( sentiments ) ? Démonstration ( prouver par la science, ou un raisonnement logique ) ?

Voilà, après une dissertation c'est complexe si tu veux de l'aide dis le, mais peut être précise plus ton problème, ce qui te bloque ( problématisation, aborder le texte, comment lire un texte ? etc )
Voilà