1

Difficultés en première L

Bonjour,

Je consulte ce forum afin d'avoir de l'aide dans mes difficultés personnelles en classe de 1re L.
Tout d'abord j'ai pris l'option maths, et je suis sérieusement nul dans cette matière. Mon choix n'a pas pu être variable étant données mes difficultés dans la LV1 également... Je me suis donc tourné vers l'option maths avec regret. J'ai beaucoup trop compté sur la classe de seconde afin de me remettre à niveau en anglais, cependant n'ayant pas eu une prof sachant enseigner mon niveau était tout juste de 10 à m'a sorti de seconde. Maintenant elle est beaucoup plus catastrophique, elle est de 5.
J'ai choisi la série L, puisque c'est ce qui me correspondait le mieux (je pense).
J'aimerais beaucoup réussir mais je n'y arrive sérieusement plus en maths ainsi que l'anglais, l'idée de redoubler j'y ai songé mais ça ne me servirait à rien de redoubler puisque, refaire la même chose une 2ème fois, très peu pour moi, l'ennui risque de s'installer. Je sais qu'en classe de première seule l'élève décide de son passage mais je n'ai strictement pas envie de redoubler pensant que c'est une perte de temps pour mon cas.
J'aimerais des conseils afin de m'améliorer s'il vous plaît (tout sauf les cours particuliers, trop cher pour moi)

PS : Ma moyenne en maths est de 4 ou 5 ...

J'aimerais également savoir combien faudrait-il de moyenne générale pour un passage en terminale L ?

2

Salut, il n'y a pas de moyenne type pour passer.
Pour les maths, je suis en ES donc j'ai les mêmes que toi sauf que je suis en terminale. Rassure toi, j'étais pas terrible en première (style 10 tout pile) mais la terminale est plus simple.
Pour l'anglais, tu pourras le passer en LV2 pour les épreuves du bac et ce sera nettement plus simple aussi..
Après effectivement si tu veux demander des trucs sur dossier après ton bac, pour les trucs écos avec les maths ce sera mal barré, et les trucs littéraires avec l'anglais aussi.. Tu es comment ailleurs? Parce que si dans les autres tu as du mal aussi, il sera dans ton intérêt de redoubler. Si tu n'es pas mauvaise, les solutions proposées ci-dessus pourront "arranger" ça et te permettre d'avoir ton bac. Ah, et puis, en L c'est philo coeff 7. Suffit d'une bonne note ici et il est dans la poche ce bac..

Donne plus d'infos sur tes projets derrière ce diplôme avec le quel on ne fait rien et sans le quel on ne fait rien non plus!

Sinon basique, écoute des films en anglais, lis (je pense à Harry Potter en anglais qui est vraiment pas mal), force toi à apprendre du vocabulaire..

3

Oui, ça je sais que les cours de maths sont ceux des ES étant donné que je fais cours avec. Ah c'est rassurant pour moi ! J'ai eu également 10 au premier trimestre, pour ce qui concerne les autres matières ça va, si je bosserai davantage ce serait le top! Oui je fais initiation à la philo et c'est plutôt pas mal, donc bon. Je souhaiterai après le BAC L faire éventuellement une école de journalisme... Je ne suis pas encore très sur de mon projet personnel, ça reste vague... D'accord, merci des conseils je compte les appliqués ! Mais bon apprendre du vocabulaire c'est pas très attirant...

4

Heu pour une école de journalisme, l'anglais et un français sans faute sont un minimum
En mettant le pied à l'étrier tu peux y arriver. Pense à gagner le maximum de points dans les matières où tu réussis mieux pour compenser les autres si tu as du mal.

Pour les maths au lieu de prendre des cours avec un professeur - budget oblige -  tu peux trouver un étudiant en prépa ou en maths, ils prennent deux ou trois fois moins cher qu'un prof et peuvent être très pédagogues .

Quant à l'anglais, revois ta grammaire, apprends du vocabulaire en regardant des films, des séries, des clips sous-titrés... à moins d'aller à l'étranger il n'y a que de cette manière que tu auras des bases solides.

5

si tu veux faire une école de journalisme, c'est prépa le plus souvent avant, et l'anglais risque de pêcher, mais il y aussi la solution sciences po et la tu as une épreuve d'histoire géo, une épreuve de langues (qui peut être autre que l'anglais) et une option il me semble .. philo ou eco, la fille dans ma classe a choisi eco. Ça peut être une alternative pour voir autre chose qu'une prépa avant l'école de journalisme et surtout pas avoir besoin d'un dossier pour être accepte

6

Pour Sciences Po Paris, si, ils regardent les dossiers. Et un C à un dossier (pire note possible chez eux), c'est quasiment éliminatoire, à moins de faire un écrit béton !
Et il y a trois options : littérature/philo (c'est la même épreuve, y'a deux textes, tu en commentes un des deux), éco et maths. ^^

Par contre, les IEP de Province eux ne regardent absolument pas ton dossier.

7

Autant pour moi, je ne savais pas qu'ils regardaient les dossiers a Paris, elle ne m'en a pas parle. Mais c'est peut être parce qu'elle postule a un truc spécial à Dijon, une antenne de sciences po Paris si j'ai bien compris. Tout doit dépendre de ce vers quoi on penche !

Bonjour, il y a une option qui se commence en terminale L qui se nomme Droit et enjeux du monde contemporain cela te permettrait de remplacer les maths

9

cr0ustibat a écrit :

si tu veux faire une école de journalisme, c'est prépa le plus souvent avant, et l'anglais risque de pêcher, mais il y aussi la solution sciences po et la tu as une épreuve d'histoire géo, une épreuve de langues (qui peut être autre que l'anglais) et une option il me semble .. philo ou eco, la fille dans ma classe a choisi eco. Ça peut être une alternative pour voir autre chose qu'une prépa avant l'école de journalisme et surtout pas avoir besoin d'un dossier pour être accepte

On ma dit la même chose, que l'anglais risque de "pêcher", mais merci pour ce renseignement à propos de "la solution" Sciences Po ! Je compte me renseigner pour en savoir d'avantage, merci beaucoup

[Bonjour, il y a une option qui se commence en terminale L qui se nomme Droit et enjeux du monde contemporain cela te permettrait de remplacer les maths]

Cette option est disponible dans tout les établissements ? Puisque je ne crois pas que dans le miens elle soit disponible... Mais merci de l'info !

10

Non c'est présent quasiment nulle part même pas dans mon département tout entier en tout cas. Tu n'as pas pu prendre une lv3?