La littérature est-elle une réflexion anthropologique ?

Bonjour tout le monde,

Cela fait déjà plusieurs jours que je butte sur un sujet de dissertation :" La littérature est-elle une réflexion anthropologique ? ". J'ai fait énormément de recherches. J'avais pensé faire une dissertation en définissant ce qu'est l'anthropologie - un terme complexe à comprendre. Ensuite , je pensais dire, en gros et dans une première partie :" Oui, la littérature est une réflexion anthropologique" tout en citant des œuvres de Claude Levi-Strauss ( "Tristes tropiques et "Race et histoire" ) , en évoquant les écrits de Charles Darwin ( "De l'origine des espèces) et donc le darwinisme ainsi qu'en parlant éventuellement de Jean Claude Carrière et "La controverse de Valladolid" qui porte à réflexion sur l'humanité des indigènes. Pour ce qui est de la seconde partie , j'hésite. Peut-être simplement dire " Toutefois, la littérature n'est pas toujours une réflexion anthropologique" en disant que la littérature divertit le lecteur avant tout tels que les écrits de fictions, contes...En troisième partie ( synthèse) , je souhaiterai faire un "dépassement" qui est le but de la synthèse mais je réfléchis encore. Je sollicite ainsi votre aide , j'éprouve beaucoup de difficulté face à cette dissertation et j’espère de votre part des conseils, savoirs, plans , qui pourraient m'aider car elle est à rendre pour très bientôt ^^.

Merci beaucoup à vous, Marie

2

Bonjour,

La première partie prend l'anthropologie dans un sens scientifique, restreint et surtout "européocentré"
Je veux dire par là que l'anthropologie ne parle pas que des "indigènes" mais de l'homme ne manière large : les romans réalistes du 19ème avec leurs descriptions des coutumes, des habits, du parler, bref de la couleur locale sont également des études de moeurs.
Pour la deuxième partie il y a de quoi faire pour démontrer que la littérature ne se réduit pas à de l'anthropologie : la littérature est d'abord un récit, une fiction, de la poésie.

Bonjour Titania,

J'ai bien lu tes conseils. Il est vrai que pour la première partie , je semble "m'éterniser" trop sur les écrits anthropologiques à l'origine de la découverte des indigènes et des nombreuses controverses débattant de leur humanité. Je vais donc me documenter sur les romans réalistes du 19ème comme tu le préconises. N'aurais-tu pas cependant un roman spécifique à me conseiller ?
Pour ce qui est de la synthèse , c'est la partie la plus importante de mon devoir car seul elle, ainsi que mon introduction et ma conclusion sont rédigés ( le I) et II) sont en plan détaillé). Ainsi , je n'ai aucune idée de dépassement pour la synthèse, je sais que je dois sortir de la question au sens strict et montrer un autre aspect de la littérature ( ex : La littérature est avant tout une réflexion sur soi même / représentation de personnages fictifs ou réels...). N'aurais-tu pas ainsi un dépassement à me proposer ? En tout cas merci beaucoup à toi, je vais pouvoir continuer ma dissertation et j'y vais de ce pas !

Marie

4

En exemple de roman qui propose des études de moeurs, la plupart des Balzac font l'affaire, tu en as sans doute lu un.

Pour le III je te proposerais - mais sans garantie aucune car ce sujet ne m'inspire pas des masses - de dépasser la notion d'anthropologie : elle traite certes de l'homme, de ses moeurs, de son langage, de ses sociétés etc mais le roman permet de dépasser ses aspects purement techniques pour aller chercher des choses plus profondes chez l'homme : les passions, le spirituel, les angoisses...

Si d’autres ont des suggestions pas de problème , je suis preneuse.

Merci de me parler en message privé

Marie

6

Chère Marie,

d'après mes souvenirs, c'est dans Le Temps retrouvé que Proust explique que sa démarche est de dégager les "grandes lois" du désir et du comportement humain. Une déclaration qui fait de la Recherche un véritable traité d'anthropologie.

Le passage est assez célèbre : "Là où je cherchais les grandes lois..." (p 2396 dans l'édition Quarto Gallimard)

7

Bonjour,
Je pense qu'Oedipe Roi est une oeuvre avec une réelle réflexion anthropologique. On a une étude de la psychologie purement humaine. C'est une des bases de la théorie de Freud, qui est en quelque sorte un anthropologue.

8

Il me semble que par définition le théâtre est un miroir de l'homme.

9

Les types, théâtraux ou romanesques, sont miroirs des hommes.
En grec ancien, le mot théâtre désigne ce qui est regardé, à savoir l'hémicycle où se joue une pièce.

10

Le roman n' est pas toujours un miroir de l'homme, voir le nouveau roman... le théâtre, si.