1

Double licence lettres modernes / anglais

Bonjour à tous

Je suis cette année en hyopkhâgne et je prévois d'arrêter. L'an prochain, j'aimerais continuer mes études de lettres (aller en L2 de Lettres Modernes) et parallèlement commencer une licence d'Anglais(L1  l'année prochaine, donc). C'est pourquoi je voudrais savoir :
- si c'est gérable.
- combien d'heures de cours on a (si on choisit vraiment que l'enseignement obligatoire en anglais) en tout à peu près.
- la quantité de travail demandé.
- ....
[ ajouté : je serai soit au Mirail (à Toulouse), soit à March Bloch (à Stasbourg) ]Je me pose ces questions car je risque de devoir également travailler en dehors (en tant que caissière) environ 10 heures par semaine pour me payer ces études... Et je me demande si vraiment, ça ne fera pas trop.
Si vous êtes dans mon cas, je serais aussi très heureuse que vous me racontiez votre expérience
Merci d'avance !

Appolline.

Double licence lettres modernes / anglais

Pas de réponse, malheureusement, mais des questions supplémentaires.

J'ai fini ma première année de médecine (j'suis venue, j'ai vu et j'ai pas vraiment vaincu) et j'envisage de reprendre des études littéraires. Bien sûr, ma question ne porte pas sur une éventuelle équivalence Mais je songe (je songe à beaucoup beaucoup de choses en ce moment, sans savoir lesquelles aboutiront ou non ! tout le mois de mai et celui de juin ne seront pas de trop pour y réfléchir !) à peut-être faire en parallèle deux licences, lettres et philosophie. Ce n'est qu'un projet, parce que j'aimais beaucoup la philosophie au lycée, qui n'aura peut-être aucune issue "double-licencieuse" mais je préfère envisager toutes les possibilités avant d'arrêter un choix d'études.

Je reprends donc exactement les questions d'Appolline : est-ce gérable au niveau du temps ? peut-on faire vraiment du bon travail (pas juste survivre) en gérant les deux ? et j'y ajoute :

Comment fait la fac pour harmoniser les deux emplois du temps ? (il n'y a jamais de CM en même temps ?)

Y'a-t-il des démarches spéciales à entreprendre ? S'y prendre plus tôt ? Remplir deux formulaires d'inscription ? Une case spéciale à cocher ? Le signaler au moment de l'inscription ? (je ne sais pas, mon imagination est sans limite !)

Merci d'avance !

Double licence lettres modernes / anglais

Avant de vous répondre, il faudrait savoir dans quelle(s) faculté(s) vous envisagez de faire ces doubles cursus, car la gestion du nombre de cours, des CM/TD, etc.. changent beaucoup entre des Universités différentes.

Je me permets juste une remarque concrète pour Appolline :
Il y a 186 heures dans une semaine, tu en soustrais 56 pour le sommeil (en moyenne), 30 pour les cours (en double cursus), il t'en reste 82 : donc, tu as tout à fait le temps de travailler 10 petites heures... il t'en restera même quelques unes pour mener une vie privée... c'est pas magnifique ?

Double licence lettres modernes / anglais

Dijon power !!! Euh... Désolée, Dijon disais-je. Université de Bourgogne, donc...

En comptant deux (longs) repas, une douche et 7 heures et demi de sommeil, on a précisément 14 heures de disponibles dans une journée... eh, moi aussi j'ai fait des révisions

Double licence lettres modernes / anglais

Bonjour Jana. Je voulais juste t'informer que j'ai une amie qui vient de finir ses trois années de licence lettres-philosophie. Donc c'est parfaitement possible si tu sais gérer ton emploi du temps. Dans ma fac, et donc la sienne également, (Paris 3) nous choisissons nous mêmes les horaires de notre emploi du temps pour les lettres, mais depuis la réforme LMD, l'emploi du temps des premières années se fait par "blocs". Quand à la filière philosophie, mon amie la suivie à Tolbiac mais là, je n'en sais pas plus. En tous cas, le surplus de travail ne l'a pas tuée.  Autre chose: il existe une filière lettres modernes spécialité philosophie à Paris 3. C'est-à-dire qu'au lieu de faire une double licence, tu n'en fais qu'une en combinant des cours de lettres et de philo puisque notre fac est en partenariat avec Paris 1 je crois. Je pense que c'est un système qui doit exister dans d'autres universités, et pas seulement à Paris. Voilà, à bientôt!

Double licence lettres modernes / anglais

Bonjour,

Faire deux cursus en même temps c'est possible mais au niveau des emplois du temps ça va être difficile. Quand j'ai voulu m'inscrire en licence de lettres et d'anglais on m'a dit que ça allait être quasiment impossible, et en regardant les emplois du temps c'est ce que je me suis dit. Deux matières qui appartiennent à deux UFR différentes qui n'ont rien en commun c'est difficile à mener de front, alors dans deux facs différentes...

Alors au lieu d'avoir une semaine de cours où on a cours tous les jours de 8h à 17-18h voire plus quand il y a des trous (j'ai vu l'emploi du temps d'une amie qui faisait lettres-philo et c'était ça), ce qui rend difficile le travail personnel nécessaire qu'on doit effectuer en plus, j'ai opté pour une licence par correspondance pour l'anglais. Il y a pas mal de facs qui ont ce système, ça permet de travailler chez soi, on perd moins de temps à la fac, on avance à son rythme, et on a du temps pour aller en bibliothèque. C'est tout à fait gérable, d'autant plus que les matières sont toutes en contrôle terminal, on peut rendre des devoirs mais seule la note de l'examen compte. Quand on fait deux licences en même temps on a beaucoup de devoirs à rendre, pour mon amie qui faisait lettres-philo c'était vraiment dur. Ma fac pour les intéressés c'est Paris X, mais je sais que ce système existe dans d'autres.

Il ne faut pas rêver, une double licence c'est beaucoup de travail, il ne suffit pas de compter les heures. D'une part parce qu'à la fac ce sera difficile d'avoir un emploi du temps sans trous, d'autre part parce que le travail personnel demande beaucoup de temps.

Appolline,

je crois que ça va être dur de travailler et de faire deux licences en même temps. Si tu en fais une par correspondance, pourquoi pas, tu peux passer les partiels en septembre. Moi je travaillais, j'étais ouvreuse, mais ça ne me prenait qu'une soirée ou un après midi par semaine...J'ai voulu aussi passer mon permis en même  temps mais trop c'est trop, je me suis plantée. Donc si tu veux réussir tes études il ne faut pas faire trop de choses en même temps pour toutes les réussir. Et puis il faut aussi penser à garder du temps pour toi, ça ne sert à rien de vivre une année dans le stress et la précipitation.

Je ne veux pas vous décourager loin de là car c'est tout à fait faisable, et enrichissant, mais attention à ne pas trop vouloir en faire...

Double licence lettres modernes / anglais

Evidemment, le décompte des heures est un peu une blague Car 14 heures, ça ne prend pas en compte le transport, les moments de vie sociale, les moments de blanc avant ou après les cours où on ne peut rien commencer etc... En médecine, tout compris, je travaillais en moyenne 10 heures par jour : 4 en cours et 6 chez moi. C'est vrai que si on double, 8 heures par jour, ça laisse peu de temps au travail personnel. Enfin, il ne faut pas oublier le week-end et les vacances !

Mais ça dépend sûrement beaucoup, comme disait poilue, des facs, car sur toutes les réponses reçues, pas une ne semble dire la même chose. Ce serait génial s'il y avait un système de choix d'horaires ou une spécialité, mais je n'en ai aucune idée (et le site de la fac de Bourgogne est vraiment très sommaire !).

Si ça peut aider Appolline, j'ai une amie qui fait une licence d'anglais en ce moment (elle est en première année). Elle n'est vraiment pas débordée par le travail, a d'excellentes notes, et envisage de faire, comme une fille qu'elle connait, un conservatoire de théâtre à côté, l'année prochaine. Mais c'est vrai que ce n'est sûrement pas comparable aux horaires d'une autre licence.

J'en déduis néanmoins que le cursus lettres/philo est faisable puisque choisi par pas mal de gens. Après, c'est vrai que si ça m'oblige à bacler les deux ou à retomber dans l'ambiance médecine où chaque seconde de notre vie (on en vient à en rêver, si si !), pendant 8 mois, est dédiée à la médecine (quoique ça me plairait plus de consacrer toute ma vie aux lettres qu'à la physiologie !), ce n'est peut-être pas un bon plan.

Je suis prête à travailler, et à travailler beaucoup, mais rien ne sert de braver l'impossible... Je préfère faire très bien quelque chose que sortir tout juste la tête de l'eau pour deux. C'est vraiment sur cette différence-là, entre le faisable et le faisable bien, que portait ma question.

Merci en tous cas des réponses apportées pour l'instant !

Double licence lettres modernes / anglais

en fait j'étais un peu dubitative pour Appolline qui envisage aussi de travailler en même temps. Il est tout à fait possible, en s'organisant bien, de faire deux licences en même temps, et de les faire bien, il faut juste être conscient dès le départ que c'est beaucoup de travail et qu'on ne passera pas ses week-ends à faire la fête...

Sinon c'est vraiment enrichissant, pour moi en tout cas ça a été une très bonne expérience. En plus les lettres et la philo sont deux matières proches, l'une peut t'aider pour l'autre et inversement.

9

Double licence lettres modernes / anglais

Bonjour!

Alors, voilà, l'année prochaine j'aimerai bien tenter lettres modernes, mais j'ai toujours adoré l'anglais, et comme je ne suis pas mauvaise dans cette matière j'aimerais continuer...
Donc je voulais savoir si parmis vous, il y en avait qui avait fait cette double licence "lettres modernes+anglais"? Est-ce que c'est vivable de faire ces 2 licences, niveau travail perso et temps libre... 

Sinon, je suis très renseignée sur la licence de lettres-modernes, mais beaucoup moins sur celle d'anglais, alors si quelqu'un fait cette licence en ce moment, je veux bien quelques infos diverses: travaux demandés, les différentes matières, celles que vous préférez...

Merci beaucoup!!!
Lolo

Double licence lettres modernes / anglais

Il y a de très nombreux posts ici sur les doubles cursus (la grande mode du moment, visiblement ...). En gros, c'est toujours la même réponse, nuancée :
1 - c'est dur, ça implique de travailler et de jongler avec les chevauchements possibles d'emploi du temps ;
2 - cela dit, y'en a qui l'ont fait, donc pourquoi pas toi ?
3 - est-ce vraiment souhaitable ? Choisir et se spécialiser, ce n'est pas mal non plus.