1

Passer l’agrégation de lettres modernes après un master non littéraire

Bonjour à tous,
J'ai récemment réalisé que mon rêve était d'enseigner la littérature mais entre le bac et maintenant, je me suis engagée dans un cursus en IEP à Rennes. Je suis actuellement en 3ème année mais je commence bien sûr à repenser mon orientation puisque mon projet serait de passer l'agrégation de lettres modernes le plus tôt possible après mon master.
Et c'est là que commence mes questions:

dois-je me réorienter directement vers un master de littérature ou puis je finir mes étude iepiennes avec un master de journalisme (qui serait le deuxième métier que j'exercerai) ?

Quelles sont les passerelles existantes ? Quels conseils me donneriez vous pour commencer à travailler dès maintenant ?

Dois-je passer par la case CAPES ? Quel laps de temps jugeriez vous nécessaire pour me mettre à niveau ?

Sachez que je suis extrêmement motivée donc vos réponses, aussi directes qu'elles puissent être, ne me décourageront pas: je devrais juste travailler plus,

merci de vos réponses ami-e-s amoureux-ses des lettres, salutations lyriques !

2

Chère Frenchmaniac,

Si vous souhaitez enseigner dans le secondaire, et ne pas poursuivre dans la recherche par un doctorat, je vous encourage à peut-être d'abord tenter le CAPES qui est un concours exigeant sans toutefois être aussi sélectif que l'agrégation. Cela vous fera un bon galop d'essai avant d'envisager l'agrégation, et de vous remettre à niveau dans les exercices littéraires, sans tomber tout de suite dans les éruditions agrégatives.
Attention, je rappelle qu'au CAPES comme à l'agrégation, la littérature n'est qu'une composante du concours. Il faudra vous mettre aussi à niveau en grammaire, stylistique, lexicologie pour le français moderne et à toutes les composantes de l'ancien français. S'ajoutent à cela, pour l'agrégation seulement, la version en langue ancienne et la version en langue vivante.