Paul Éluard et Man Ray - Comment comprenez-vous le titre Les Mains libres ?

Bonsoir,
Voilà, en littérature, j'ai une question à traîter : Comment comprenez-vous le titre Les Mains Libres ?

J'aurais aimé savoir quels axes je pouvais faire avec les idées que j'ai :
- La main est langage (signes, écriture)
- //    //      //   création (fabrication, art)
- //    //      //   sentiment par le geste (amour, violence)

Est-ce que je peux mettre texto ces axes, ou faut-il que je fasse autrement ?
Merci d'avance.

2

Je penses que tu part trop vite dans ton sujet!!
Tu oublie que Les Mains libres est avant tout un recueil surréalistes, et comme André Breton le disait, à propos de ce recueil : " Paul Éluard et Man Ray n’ont pas voulu dire", toujours fidèle à l'esthétique surréaliste d'échapper à l'interprétation. Donc la question de ton professeur est une question piège. Je pense que tu devrait deux partis, une première avec toute les idées que tu as sur le côtés créatif de la main. Mais dans une deuxième partie tu en poserait les limites vis à vis du surréalisme. Après je te conseille d'allez voir un peu plus loin, et réfléchir que ce recueil peut être comme un moyen de s'émanciper, de la part des deux artistes, du joug de Breton. Néanmoins tu as beaucoup de chose a dire sur le titre .. en lien avec le surréalisme surtout : automatisme psychique dans l'idée de liberté, le motif de la main qui revient chez Breton (Main première) et régulièrement chez Man Ray (regarde bien ses dessins).

Bon, en tout cas bon courage car ce n'est pas un sujet facile et j'espère t'avoir bien aider

3

C'est vrai qu'il ne faut pas oublier le contexte dans lequel est paru Les Mains Libres... Et surtout le contexte politique, quand on sait qu'Eluard a été au PCF ! Ceci peut t'être utile : http://www.lettresvolees.fr/eluard/chronologie.html

Ceci dit, il ne faut pas non plus trop s'éloigner du contenu du recueil (par exemple, relis-donc le poème Pouvoir...).

_________________________________________________________________________________________

" La main à plume vaut la main à charrue. - Quel siècle à mains ! - Je n'aurai jamais ma main." (Rimbaud)

Merci beaucoup pour vos réponses, cela m'a bien éclairé .
Par contre, lorsque vous dites "les limites vis-à-vis du surréalisme", ce sont les limites du recueil c'est ça ?