1

Les textes recourant au registre comique visent-ils essentiellement à amuser ?

Bonjour je suis en seconde et j'ai une dissertation à faire pour jeudi: "les textes qui recourent au registre comique visent-ils essentiellement à amuser?"

j'ai rédiger le développement:
I-le registre comique sert à amuser
II-mais il fais aussi réfléchir
III-En effet il favorise la réflexion de manière agréable.

mais je bloque sur l'introduction,sur l'approche du thème je ne sais pas de quoi il faut parler!

2

je m'y suis mis et voila se que sa donne:

Le comique existe depuis l'antiquité, par le biais du théâtre. une de ses fonctions principales est de divertir la population.

Il est donc légitime de se demander si le comique ne sert que de divertissement.(problématique à trouvé...)

Pour répondre à cette question, il sera tout d'abord nécessaire de montrer comment et pourquoi le registre comique amuse. Mais il conviendra ensuite de montrer qu'il l'aide à la réflexion. Et il faudra pour finir examiner les procédés qu'il utilise pour favoriser la réflexion.

il y a sûrement beaucoup de choses à améliorée, j'attends vos réflexions!!

Bonjour,

Ton II et III se rejoignent, tu ne trouves pas?

4

tu as raison:

Pour répondre à cette question, il sera tout d'abord nécessaire de montrer comment et pourquoi le registre comique amuse. Mais il conviendra ensuite de montrer qu'il l'aide à la réflexion. Et il faudra pour finir examiner les procédés qu'il utilise pour favoriser la réflexion de manière agréable.

c'est mieux comme sa?

5

une nouvelle version:

Le comique existe depuis l'antiquité, par le biais du théâtre. Une de ses fonctions principales est de divertir la population.

Les auteurs ne pouvant exprimer librement leurs opinions politique ont, par le biais de la comédie, pus montrer les dérives du pouvoirs et les défauts de la société. Il convient donc de se demander si les textes qui recourent au registre comique ont pour unique fonction de faire rire.

Pour répondre à cette question, il sera tout d'abord nécessaire de montrer comment et pourquoi le registre comique amuse. Mais il conviendra ensuite de montrer qu'il l'aide à la réflexion. Et il faudra pour finir examiner les procédés qu'il utilise pour favoriser la réflexion de manière agréable.

c'est mieux? j'attends vos réflexions

rappel: je dois rendre la Dissertation demain

Bonjour a tous .
J'ai un soucis , j'ai une dissertation sur le sujet suivant :

Le comique dans une oeuvre n'as t'il qu'une fonction de divertissement ? Analyse + exemple précis . Sans vous limitez aux domaines littéraires .

Plan que j'ai trouvé

Intro
1 : Le comique divertit ( fonction général )
exemple que je n'ai pas , plus texte que je n'ai pas
2 : Autres fonctions
Exemple : chanson de Anais qui ridiculise les couples
il me manque le texte , et des exemples ( livre , film sur le comique ) qui dénonces , font passer des iddé ..

Aidez-moi !

Déjà, qu'inclut le comique ? Ironie, grotesque ...
Un nom pour chaque fonction ou aspect je crois !
Cela fait une piste pouvant être exploitée, en plus de la fonction de divertissement du comique !
Enfin, le comique ne peut-il pas être aussi pour délivrer un message plus sérieux, profond, sans pour autant utiliser un ton grave et solennel, d'où le recours au registre comique ...

Il y a énormément de choses à dire à ce sujets, à toi de les trouver, les montrer, les illustrer ...

Mais ma prof ne nous as pas expliqué tous cela ..

Moi je sais que la réponses doit être : oui mais pas
que ..

Et je ne dois pas mettre : comique de geste ect .. car se n'est pas juste du théâtre .. mais Film , chansons .. et je dois expliquer quels sont les autres fonctions du comique dans une oeuvre .Et exprimer sa première fonction qui est de divertir et c'est cela dont j'ai du mal a faire ..

9

Mitsu a écrit :

Et je ne dois pas mettre : comique de geste ect .. car se n'est pas juste du théâtre .. mais Film , chansons .. et je dois expliquer quels sont les autres fonctions du comique dans une oeuvre .Et exprimer sa première fonction qui est de divertir et c'est cela dont j'ai du mal a faire ..

Là, j'ai du mal à comprendre ce que tu écris.
Peux-tu être un peu plus explicite?

Je dois bien avoir des exemples, mais en relisant le fil, je ne vois pas où tu veux en venir avec cette dissertation.

10

la réponses doit être : oui mais pas
que ..
Hum... es-tu sûre qu'une réponse se formule en commençant par : oui mais pas que    ?