1

Analysez la fonction des subordonnées dans les phrases suivantes

Bonjour, je suis en première année de Lettres modernes et j'ai un devoir à faire dans la matière Grammaire de la phrase complexe.

Voici la consigne :

Analysez la fonction des subordonnées dans les phrases suivantes puis proposez les arbres des phrases.

Pour poser ma question, je prends l'exemple de la première phrase.

1) J'ignore quand il va rentrer.

Pour la première partie de la consigne, je dirais que la subordonnée est " quand il va rentrer ". Ensuite, j'applique les trois opérations essentiels de la linguistique, c'est à dire la substitution, la suppression et le déplacement.
1ère opération : Substitution =>  Je peux remplacer " quand il va rentrer " par " cela " ce qui nous donne un syntagme nominale.
2ème opération : Suppression => Il n'est pas possible de supprimer la subordonnée.
3ème opération : Déplacement => Il n'est pas possible de déplacer la subordonnée.

Alors voici mon problème. Une fois les opérations effectués, je ne sais pas comment terminer l'analyse de la subordonnée.

Merci d'avance de votre aide.

La substitution te permet de déterminer la fonction de la subordonnée. Le subordonnant te permet de déterminer sa nature.
Mais est-il nécessaire d'utiliser ces manipulations quand l'analyse est évidente ?

3

Tout d'abord, merci de votre réponse.

Pour moi, je pense que sa fonction est d'être un COD. Mais le problème c'est que ma professeur note surtout en fonction de notre analyse et non du résultat obtenu.. C'est pour cela que je ne sais pas si mon analyse à bien été faite ou si j'ai oublié quelque chose.

Alors j'ajoute juste que l'impossibilité du déplacement montre que c'est un complément essentiel.
Et syntagme nominal (sans e).

5

Pour la fonction, il faut que tu arrives à illustrer que tu as affaire à un C.O.D. Il suffit de "déplacer" ta proposition et de la remplacer par un autre terme.

Par exemple en  la remplaçant par un pronom COD :

J'ignore quand il va rentrer. > Je l'ignore.

7

Merci à tous pour votre aide.

Ensuite, j'aimerais savoir si j'ai bien compris la suite de la consigne, c'est à dire de donner l'arbre de la phrase.

Voici ce que j'ai proposé :

P

Syntagme                            Syntagme verbal
              Nominal

Pronom                 Verbe.              Groupe nominal.             Verbe à l'infinitif

Pronom.               Verbe

Toutes ces analyses sont loin derrière moi mais : "syntagme nominal" ou "groupe nominal" pour "j'ignore" ou "il va "?    C'est ainsi qu'on lit un "arbre" ?

Il faut "coucher" l'arbre pour qu'il soit lisible !

Phrase : (J'ignore quand il va rentrer)
- SN : J' pronom personnel : sujet
- SV (ignore quand il va rentrer) : prédicat
-- Verbe : ignore
-- Sub (quand il va rentrer= : COD
--- Subordonnant (quand) : adverbe interrgatif
--- SN : il pronom personnel : sujet
etc.

Les mots, et parfois les fonctions ne sont écrits qu'au bout des branches.

D'accord, merci Anne, on lit mieux les arbres couchés donc... ça devient poétique la grammaire !