1

Éviter la répétition d'un mot

Bonjour à tous,

Excusez-moi d'utiliser ce forum pour poser une question aussi bête, mais elle me taraude l'esprit et mes recherches sur un certain moteur de recherche demeurent infructueuses.

Lorsque je suivais des études pour devenir professeur des écoles, nous avions étudié l'un des écueils que l'on rencontrait classiquement chez l'enfant, dans son expression écrite: la répétition d'un même mot, qu'il ne cherche pas à désigner sous des termes différents.

Par exemple: Le chien se promène. Le chien voit un chat. Le chien lui court alors après.

Il est alors demandé aux élèves de varier les termes qu'ils utilisent, ce qui donnerait, par exemple, ici: Le chien se promène. Il voir alors un chat. Le canidé lui court alors après.

Ma question est très bête: quelle est la dénomination didactique de ces termes utilisés pour éviter la répétition d'un mot et varier sa désignation (ici "il" et "le canidé")? Je sais qu'il existe un terme pour les nommer, mais je ne le retrouve plus.

Merci d'avance.

Bonsoir,

La chaîne anaphorique ?

Muriel

3

Bonjour Muriel et merci pour cette réponse.

Malheureusement, je pense que la notion que je cherche consiste plutôt à l'opposé de l'anaphore. Apparemment, cette dernière figure de style consiste à répéter un même mot en début de phrase pour obtenir un certain effet poétique, emphatique. Le principe que je décris consiste au contraire à éviter la répétition d'un mot en utilisant des termes différents pour varier le vocabulaire utilisé dans un texte. L'effet est donc davantage pédagogique et éducatif que littéraire à proprement parler. Je suis à peu près certains que ce procédé possède une dénomination didactique...

La réponse de Muriel est bonne. L'anaphore n'a pas le même sens en grammaire et en rhétorique.

5

Au temps pour moi, ce détail m'avait échappé. J'ai refait une recherche sur la notion d'anaphore en grammaire et sa définition correspond bien à ce que je recherchais. Désolé d'avoir douté de la réponse de Muriel, mais au moins j'aurais appris quelque chose, en plus d'avoir obtenu la réponse à ma question.

Merci beaucoup à vous deux.

6

Bonjour,
Dans le collège où je travaille, ma tutrice et moi parlons de substantifs ou de procédés de reprise pour désigner les termes permettant d'éviter la répétition d'un mot. Je ne sais pas si c'est réellement la réponse que tu attendais.

7

Bonjour et merci pour cette réponse.

C'aurait pu être substantif (pas procédé de reprise; il s'agissait d'un terme non composé), mais je pense qu'il s'agissait davantage du terme anaphore, qui m'évoque déjà davantage de souvenirs.

8

Bonjour.

L'explication de mon dictionnaire sur 'anaphore' m'est insuffisante.

cherrymoon a écrit :

[…]
Il est alors demandé aux élèves de varier les termes qu'ils utilisent, ce qui donnerait, par exemple, ici: Le chien se promène. Il voir alors un chat. Le canidé lui court alors après.
[…]

Si on dit, pour éviter la répétition d'un mot, "Il se promène. Le canidé voit alors un chat. Le chien lui court alors après." (en ordre inverse), est-ce toujours l'anaphore ?

Merci, d'avance.

"Il se promène. Le canidé voit alors un chat. Le chien lui court alors après."

La phrase n'est pas correcte, on ne sait pas ce que représente "il".
Il faut le mettre dans la même phrase : Alors qu'il se promène, le canidé voit un chat...
Ce que représente "il", le canidé, est après le pronom, il ne s'agit pas d'une anaphore, mais d'une cataphore.

10 (Modifié par 26/04/2016 à 06:39)

Je suis content de connaitre le mot 'cataphore'.
Je pense que, grâce à toi, je commence à comprendre la notion de 'anaphore' et de 'cataphore'.

Grand merci, Anne. 
Bonjour.

Mon amie est partie loin de moi.
Elle me manque.
J'écris mon sentiment dans mon jounal :
"Tu me manque mais je fais semblant que tu ne me manque pas".

Ne trouvant pas belle cette phrase à cause de la répétition, je réécris :
1) Tu me manque, mais je fais semblant de ne pas le faire.
2) Tu me manque, mais je fais semblant de ne pas l'être.

Toutes les deux phrases me semblent très douteuses sans savoir exactement pourquoi.

En pareille situation, comment dîtes-vous ?
"Tu me manque, mais je fais semblant de [???????] "

Merci, d'avance.