Doutes sur mon projet professionnel

Bonjour !

Je viens vous faire part de mes questions quant à mon projet professionnel. J'aurais besoin de conseils avisés, car je suis vraiment dans le flou en ce moment...
Je vais vous retracer rapidement mon parcours:

Après un bac L mention AB je suis rentrée en Hypokhâgne, j'ai poursuivi en Khâgne sans aucune volonté de passer les concours. Je suis partie en L3 Lettres Modernes avec pour objectif de partir au Québec, mon rêve de toujours ! Après avoir obtenu ma licence mention Bien, j'ai été acceptée en Maîtrise (= Master) de Littérature en langue française à l'Université de Montréal. J'y suis en ce moment même ! Ici, on ne parle pas de Capès. Je suis en recherche en fait, je travaille sur un mémoire à rendre en fin de M2 (mon sujet porte sur une oeuvre méconnue de Boris Vian). Avec mon diplôme, je pourrais enseigner au niveau lycée au Québec, mais je ne suis pas certaine que ce soit ce dont j'ai envie.

J'aimerais, après mon diplôme, rentrer en France et passer le DAEFLE par correspondance tout en travaillant à côté. Suite à ça, je voudrais aller enseigner dans des Alliances Françaises à l'étranger quelques années, puis rentrer en France et faire un doctorat.
C'est mon plan depuis... quelques semaines. Mais je me pose beaucoup de questions. Ne vaudrait il mieux pas abandonner ma maîtrise ici, rentrer en France passer le CAPES (et s'assurer la sécurité de l'emploi, ce qui n'est pas rien aujourd'hui...), ou bien tenter un master FLE...

Je ne sais pas vraiment ce qu'apporte le diplôme DAEFLE, si c'est réellement reconnu.

Bref, j'attends vos avis, si vous en avez (ce que j'espère) 

Doutes sur mon projet professionnel

Bonjour

Alors déjà, à mon humble avis, n'abandonne surtout pas ton M2 maintenant ! Sinon tu auras perdu 2 ans de ta vie entre guillemets. Néanmoins, tu es au bout, continue, valide ton M2 et ça te fera un très bon bagage pour continuer ce que tu souhaites faire. C'est un super projet la seule zone d'ombre à mon humble avis, encore une fois, c'est l'obtention du capes, tu auras une zone de battement entre le moment où tu seras rentré, et le moment où tu commenceras à travailler, je parle niveau financier. Par contre, un doctorat comme tu t'en doutes, c'est pas un petit exposé copier-coller de wikipedia ! C'est 3 ans de ta vie qui sont consacrés à une question, un thème, un auteur. Le faire en parallèle de son travail n'est pas une mince affaire ( je parle en connaissance de cause, ma mère en fait un sur un poète espagnol, et est en même temps inspectrice d'académie, et fait partie de différents jurys de concours, mais bref bref). Mais cela reste envisageable et faisable, il suffit de bien s'organiser, d'avoir des temps de travail consacrés à ton métier, et d'autres à ton doctorat.

Mais comme je l'ai dit plus haut, c'est un super projet d'avenir !