Le roman doit-il nous ramener à la réalité de la vie ou au contraire nous en détourner ?

Bonjour, j'ai une dissertation dont la question est " Le roman doit-il nous ramener à la réalité de la vie ou au contraire nous en détourner ? " J'ai déjà fait mon plan mais ma prof ayant été absente durant 2 mois je me retrouve perdue et j'ai vraiment besoin d'aide pour ma conclusion... J'espère avoir une aide en retour merci d'avance !

Mon plan : PHRASE D'ACCROCHE + INTRO ( definition des mots clés + annonce de mon plan)

I) Le roman réaliste sert à instruire...
- Le roman réaliste sert à nous raconter des faits passés
- il sert à permettre au lecteur de s'identifier au personnage...

II) Un roman fictif
- JE NE SAIS PLUS QUOI METTRE ni de quoi parler ...

Le roman doit-il nous ramener à la réalité de la vie ou au contraire nous en détourner ?

Bonjour.

En attendant des réponses, pour trouver des idées, tu pourrais consulter certaines discussions traitant d'un sujet analogue ( En bas de page, sous "Voir aussi...").

I. Il peut nous ramener à la réalité : pourquoi ? Comment ? dans quels buts ? qu'est-ce que cela apporte ?
II. mais il doit parfois nous en détourner : pourquoi ? Comment ? dans quels buts ? qu'est-ce que cela apporte ?