1

Sujet d'invention - Problèmes dans notre société

Bonjour,
j'ai un problème, j'ai un devoir de français a rendre et pour le rédiger il me faut trouver des problèmes qui existent dans notre société hors je n'en trouve pas vraiment intéressants, pouvez vous le donner des idées??
Merci d'avance.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Bonjour Capucine,

Puisque tu ne sembles pas avoir d'idées, je te donne quelques pistes de réflexion :

- Misère/pauvreté, inégalités sociales.
- Rejet de l'autre, de l'étranger, racisme, discrimination.
- Mixité de la population, la question du vivre-ensemble, tolérance ou nationalisme ?
- La question de la consommation (sur-consommation).
- Problèmes de drogues, alcoolisme et autres, notamment à propos des jeunes.
- Quelle sorte de "nouvelle" éducation pour les enfants ?
- Dépendance de la technologie ? Savons-nous encore "vivre" ?
- Modèles sociaux de la famille, du travail, de l'éducation.
- "Litiges" entre "les instances religieuses" et "la laïcité".

Évidemment, tout ce qui est entre guillemets est à prendre avec des doubles pincettes. Certains sujets sont plus graves que d'autres. Tu peux simplement faire ton invention sur la vie d'un pauvre homme après tout.

J'espère que tu trouveras une idée là-dedans.

Bonjour, j'ai moi aussi un sujet de rédaction de français sur un problème de société ou un défaut de l'être humain vu par un étranger, mais avec la contrainte que cela soit visible, et donc descriptible par l'étranger... Les thèmes "Rejet de l'autre, de l'étranger, racisme, discrimination " ou "Dépendance de la technologie ? Savons-nous encore "vivre" ?" sont-ils adéquats ?
Merci.

4

La mode des selfies.