1

Se préparer au test probatoire de l'École du Louvre

Bonjour à tous,

Voilà c'est confirmé, je suis inscrite au test probatoire pour l'entrée à l'Ecole du Louvre ! Le problème est le suivant : à part les annales, je ne sais comment me préparer au concours lui même efficacement. Je lis des choses ça et là sur l'Histoire de l'Art dans des livres que j'emprunte au CDI mais à part ça, j'ai plutôt l'impression de brasser de l'air et je ne sais pas quoi faire !
Auriez vous des lectures à me conseiller ou des méthodes particulières pour la dissertation demandée là bas ?
Ah j'oubliais ! Je suis en Terminale L !
Si vous avez d'autres conseils pour le concours, je suis preneuse !
Merci 

2

https://www.etudes-litteraires.com/foru … ouvre.html

3

Bonjour,
J'ai passé le test il y a deux ans, durant mon année de Terminale (scientifique).
Bon, même si j'ai choisi de ne pas aller à l'Ecole du Louvre et de partir en hypokhâgne, j'ai réussi le test donc je peux t'en parler un peu.
Pour ma part, je n'avais pas révisé grand chose, à part les annales que l'on peut acheter en ligne sur le site de l'Ecole. Je pense que le plus important est de se constituer une solide culture générale et artistique (et pas seulement en peinture !) afin de bâtir une bonne dissertation.
La méthode de la dissertation est semblable à celle du secondaire en français, sauf que les exemples ne sont pas uniquement littéraires et demandent des connaissances plus larges en histoire de l'art et une réflexion personnelle sur les oeuvres.

Je pense que si tu es passionnée, il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas !
Bon courage !

4

Merci de m'éclairer Lili-Franz, je pense que oui je vais travailler sur les annales et continuer à lire tout ce qui passe entre mes mains !
Est ce que tu trouves que la prépa a su t'apporter de quoi réussir un cursus à l'Ecole du Louvre ?

5

Hello !
A vrai dire j'ai passé le concours de l'EDL avant d'aller en prépa mais je suppose que oui, si je l'avais passé après j'aurais s'en doute ''encore mieux réussi" même si ça parait vraiment bête à dire. La prépa apporte quand même une solide culture G, il faut le dire.
J'ai deux amies qui ont passées le concours pendant l'année d'hypokhâgne et elles l'ont réussi toutes les deux.
Tu hésites entre l'école et la prépa ?
Dans ce cas, fais comme moi, va où ton coeur te porte ^^

6

Merci Lili-Franz pour ta gentillesse
Je verrai bien ce qu'il adviendra de moi, le concours est demain aïe, je stresse un peu !

7

Ah, bon courage à toi alors !
Ca impressionne toujours mais c'est une expérience enrichissante  

Lili

Bonjour à tous!

J'ai pris plaisir à lire vos commentaires sur ce test qui me paraît assez insurmontable (c'est psychologique haha).
Du coup, j'avais plusieurs petites questions:

Je vais passer mon BTS communication en alternance l'année prochaine (je termine ma première année). Et j'aimerais faire le premier cycle de l'Ecole du Louvre pour acquérir de solides connaissances en Art, Histoire, muséo etc de manière à m'orienter vers la médiation culturelle ou la communication culturelle.

- Je voulais tout d'abord savoir comment était le test probatoire au niveau de l'exigence, des domaines de compétence et de connaissances à approfondir. J'adore l'Art en général (tant théorique que pratique, toutes les époques...) mais ne suis pas vraiment connaisseuse au final, et ça m'inquiète un peu, je ne sais pas par où commencer. De même, j'ai lu sur différents forums qu'ils demandaient de solides bases en français (j'ai un bon niveau rédactionnel, mais concernant les règles de grammaires etc, attendent-il des connaissances pointues ?)
J'ai aussi lu qu'il fallait avoir une bonne base histoire-géographie, c'est pareil: comment réviser ça sans perdre de temps et sans revoir du superflu?
Pour ce qui est de l'exercice de dissertation, je ne sais pas trop le niveau attendu non plus: un nombre moyen de citations, de références, un nombre de pages minimum (bien que le contenu soit prépondérant j'imagine). En bref: à quoi est jugé une copie passable d'une copie excellente ou vraiment pas au niveau?

- Tout conseil de révision, ouvrages, méthodo et autres seront les bienvenus..!

- Ensuite, je voulais savoir si le rythme des premières années permettait d'avoir un petit boulot à côté (je n'habite pas Paris même et ai un petit studio à financer...)

- Au niveau des annales, si quelqu'un est d'accord, je suis prête à lui racheter car les ventes se sont terminées le 30 juin cette année, mais j'avais envie de prendre de l'avance car les prochaines sont à partir de début décembre prochain et je serai en plein dans les révisions du BTS...

Je crois que j'ai fait le tour de mes interrogations, j'attends vos réponses avec impatience, help meee 

bonjour,
je suis en première L avec spécialité art plastique (7 heure d'art au total dont 3 heure de culture artistique) et je voulais savoir si les tests étaient aussi dures que on le laisse penser et comment se passaient ils réellement, sur quoi cela porte... si quelqu'un les ayant déjà passés pouvait me renseigner, ou tout simplement si vous saviez des choses dessus... je compte d'ailleurs me procurer les annales pour les potasser cet été...
un grand merci d'avance..
L

Un très grand merci pour ces précisions, ça m'a été d'une précieuse aide. Je pense acheter des annales et les travailler.
Mais j'ai l'impression que plus je me renseigne, plus ça me décourage... Bref!
Encore merci!
Llewyn