1

Se préparer au test probatoire de l'École du Louvre

Bonjour à tous,

Voilà c'est confirmé, je suis inscrite au test probatoire pour l'entrée à l'Ecole du Louvre ! Le problème est le suivant : à part les annales, je ne sais comment me préparer au concours lui même efficacement. Je lis des choses ça et là sur l'Histoire de l'Art dans des livres que j'emprunte au CDI mais à part ça, j'ai plutôt l'impression de brasser de l'air et je ne sais pas quoi faire !
Auriez vous des lectures à me conseiller ou des méthodes particulières pour la dissertation demandée là bas ?
Ah j'oubliais ! Je suis en Terminale L !
Si vous avez d'autres conseils pour le concours, je suis preneuse !
Merci 

2

https://www.etudes-litteraires.com/foru … ouvre.html

3

Bonjour,
J'ai passé le test il y a deux ans, durant mon année de Terminale (scientifique).
Bon, même si j'ai choisi de ne pas aller à l'Ecole du Louvre et de partir en hypokhâgne, j'ai réussi le test donc je peux t'en parler un peu.
Pour ma part, je n'avais pas révisé grand chose, à part les annales que l'on peut acheter en ligne sur le site de l'Ecole. Je pense que le plus important est de se constituer une solide culture générale et artistique (et pas seulement en peinture !) afin de bâtir une bonne dissertation.
La méthode de la dissertation est semblable à celle du secondaire en français, sauf que les exemples ne sont pas uniquement littéraires et demandent des connaissances plus larges en histoire de l'art et une réflexion personnelle sur les oeuvres.

Je pense que si tu es passionnée, il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas !
Bon courage !

4

Merci de m'éclairer Lili-Franz, je pense que oui je vais travailler sur les annales et continuer à lire tout ce qui passe entre mes mains !
Est ce que tu trouves que la prépa a su t'apporter de quoi réussir un cursus à l'Ecole du Louvre ?

5

Hello !