Recherche étymologique

Bonjour,

J'ai une question d'ordre de recherches et de méthodologie.

Actuellement, je dois faire des recherches étymologiques sur l'adjectif « Gentil » : son origine et son évolution, ses différentes occurrences qui illustrent ses différents sens selon les époques, ainsi que les dérivés qui sont nés de l'adjectif.

Je me demandais alors quels étaient les livres et dictionnaires qui permettent de mener à bien cette recherche pour faire une fiche correcte et complète de l'adjectif.

Merci bien,

2

Recherche étymologique

Va voir sur : trésor de la langue française
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/gentil

3

Recherche étymologique

Oui, précisons pour Kingdom qu'il peut faire cette recherche directement à partir de la page de ce forum, en allant taper son mot dans le cadre un peu plus haut "rechercher" et en précisant dans le second cadre à droite "Dictionnaires (TLFi + Académie)", ce qui le conduit à une page du TLFi, où l'étymologie se trouve à la fin, sous cette forme :

Étymol. et Hist. 1488 [éd. 1491] (La Mer des Histoires, I, 53b, Vaganay ds Rom. Forsch., XXXii, p. 71 : gentilz et infideles). Empr. au lat. chrét.gentiles, subst. plur., désignant, dans l'Anc. et le Nouv. Testament, les païens p. oppos. au peuple d'Israël, au peuple de Dieu (cf. Tobie, I, 12 et 2 Cor., XI, 26). Gentiles est la substantivation de l'adj. lat. class. gentilis « qui appartient à la famille, à la race, au peuple » puis « relatif aux nations étrangères [synon. externus, peregrinus, barbarus] », enfin, à l'époque chrét., synon. de paganus, ethnicus. L'évolution de gentiles est parallèle à celle de gens, qui, après avoir désigné le clan, la famille, la nation, puis, à l'époque imp., les nations étrangères au populus romanus, a été employé dans la langue d'Église pour traduire le gr. des Septante τ α ̀ ε ́ θ ν η (ο ι ̔ ε ̓ θ ν ι κ ο ι ̀ ο ι ̔ Ε λ λ η ν ε ς), lui-même trad. de l'hébr. gôyîm « peuples », d'où « tous ceux qui n'appartiennent pas à la nation israëlite », v. Bible, s.v. Gentils; cf. l'a. fr. gens plur. trad. le lat. chrét. gentiles (xiiies. ds T.-L.); v. aussi gens.

Recherche étymologique

Plus complet, notamment pour les dérivés, le Robert historique.

5

Recherche étymologique

Pas beaucoup plus complet, car la plupart des notices reprennent en fait la matière du TLFi, y compris les rares erreurs. Elles sont cependant écrites dans une langue plus lisible, avec moins d'abréviations, et, de fait, la présentation des dérivés au sein d'une même rubrique peut être agréable pour une vue d'ensemble. Les quelques ajouts que je constate sont au fond assez peu importants (généralement, ils citent en plus du TLFi les hypothèses un peu farfelues de Pierre Guiraud).