1

Estimez-vous que cette affiche soit bien représentative de la pièce Lorenzaccio ?

Bonjour à toutes et à tous et merci d'avance à ceux qui me répondront 

Voilà je suis en Terminale L et notre professeur de Lettres nous a donné un DM avec l'affiche ci-dessous. La question est "Estimez-vous que cette affiche soit bien représentative de la pièce Lorenzaccio ?". Mon problème est le choix du plan... Mon prof nous a suggéré un plan dialectique ( soit thèse-antithèse-synthèse ) mais personnellement je verrais plutôt un plan progressif car je ne vois pas d'antithèse... Mais comme la question commence par "Estimez-vous" je ne sais pas...

https://www.example.net/pics/176536AfLorenzaccio.jpg

Voilà voilà, merci d'avance à ceux qui répondront ! 

Estimez-vous que cette affiche soit bien représentative de la pièce Lorenzaccio ?

Tu ne vois pas d'antithèse ? C'est amusant parce que pour moi c'est tout le contraire... Il me semble plus facile de défendre l'idée que cette affiche ne soit pas représentative de la pièce.

3

Le problème c'est que je vois surtout une thèse ( une photo très carée mais en même temps décalée comme la pièce, avec une dominante de couleurs chaudes signifiants la passion, le fait qu'au bout du couloir se trouve l'inconnu, que le sol est cassé et qu'il donne l'impression qu'il est impossible d'y marcher sans tomber, comme si un tremblement de terre avait renversé tout cela etc...) mais je ne trouve pas d'antithèse correcte qui ne contredis pas totalement ma thèse. J'ai essayé de nuancer ma thèse mais c'est très court et très plat

4

Cette affiche surprenante n'évoque ni la Florence de la Renaissance, ni les personnages, ni le drame politique.
En revanche on peut y lire l'allégorie d'un temple intérieur qui se lézarde et commence à s'effondrer.
A partir de ces considérations, tu peux formuler thèse et antithèse.
Lorenzaccio est ici perçu comme un drame intime et intemporel.

Oui, l'antithèse me paraît bien plus évidente dans la mesure où l'on ne voit ni Florence, ni Lorenzo, ni le duc, ni quelque chose qui symbolise le meurtre, la dualité, la débauche... Enfin bref aucun des thèmes et personnages de la pièce. Il me semble plus évident de commencer par l'antithèse : a priori cette affiche n'est pas représentative, pour aller vers la thèse : mais elle l'est de façon métaphorique.