1

Comment et pourquoi le théâtre est-il un moyen privilégié de représentation des conflits humains ?

Bonjour !

Voilà, j'ai une dissertation de français à faire pendant les vacances et dont le sujet est : "Comment et pourquoi le théâtre est-il un moyen privilégié de représentation des conflits humains ? Vous développerez votre réponse en vous référant aux textes du corpus ainsi qu'aux pièces de théâtre et mises en scène que vous connaissez."

J'ai déjà fait un plan, mais je voudrais avoir un avis général parce que je n'en suis pas très sure... Le voici :

Intro : mise en perspective du sujet + problématique ( Quels sont les moyens mis en place au théâtre pour représenter les conflits humains ? ) + annonce du plan.

I) Comment
A) Situations (mise en place du héros + caricature du "mauvais exemple" + situations de la scène dûes à l'intrigue)
B) Mise en scène (intonation, gestes, objets, costumes + interprétation qui amplifie/magnifie la pièce)
C) Spécificité du théâtre (règle des trois unités qui amplifie l'intensité + double énonciation puisque le conflit n'est pas uniquement sur scène + forme vivante = dialogue donc multiplicité des points de vue, monologue donc approfondissement de la réflexion)

II) Pourquoi
A) La Catharsis (purgation des passions + identification de l'homme au personnages + le spectateur se place en juge)
B) Dénonciation (pièces polémiques + opposition à la société via le personnage + dénonciation politique, religieuse...)
C) J'aimerais bien en avoir un

Conclusion : bilan + élargissement

Merci de me donner votre avis

2

Comment et pourquoi le théâtre est-il un moyen privilégié de représentation des conflits humains ?

bonjour !
au final votre plan était correct ??

Merci

3 (Modifié par Jehan 21/02/2017 à 14:24)

Bonjour Theskieur...
Je doute qu'Emzquiradote te réponde.
Son message date d'il y a trois ans, et il n'en a pas posté d'autre depuis cette date.

Tu pourrais consulter, en bas de page sous "Voir aussi", d'autres discussions sur le même sujet.
Elles pourront te donner des idées utiles.