Camus, Les Justes, acte II

Bonjour,

Je dois préparer un commentaire oral de 10 min sur l'acte II
des Justes avec pour thème "conflits et délibérations".

je pensais parler

- du conflit "physique" (tons et gestes des personnages..)                                                                - de la tentative de convaincre/persuader des différents protagonistes (figures de rhétoriques)
- des deux visions opposées de la justice (celle de Stépan, qui s'appuie sur la raison et qui n'hésite pas à employer la violence, et celle des autres qui s'appuie sur les sentiments et est plus modérée) confrontés grâce aux nombreuses antithèses/oxymores

Je n'ai pas trouvé de problématique et ne sais pas comment organiser mes idées.

Des conseils seraient donc les bienvenus.

Merci.

Où est le texte ?
La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez le texte, recopiez-le dans votre message.

Je suis désolée de ne pouvoir vous communiquer le texte. Pour information, il s'agit de l'ensemble de l' acte II (pour ceux qui possèdent l'oeuvre).

Les Justes est le titre de plusieurs œuvres ; s'agit-il de ceux de Camus ?

Oui il s'agit bien de l'oeuvre de Camus.

Je tiens à préciser que le travail est pour dans 10 jours.
Si quelqu'un pouvait prendre le temps de relire l'acte et me répondre, ce serait vraiment gentil.

Merci d'avance

Bon, j'ai continué à analyser le texte et j'ai choisi comme problématique :
En quoi les conflits permettent de définir ce qu'est la justice?

Plan:

I) Un conflit marqué
   a) Un conflit physique
   b) L'art de convaincre

II) La justice, un thème central
   a)Omi-présence de la justice
   b)Un conflit entre deux visions opposées

III) Une justice définie
    a) La justice peut être violente
    b) La justice est limitée

Dans la conclusion je pensais faire une ouverture sur Les mains sales de Sartre.

Qu'en pensez-vous?

Je voulais savoir si vous aviez l'explication de texte de l'acte II Des Justes de Camus.
Je l'ai sur ma liste de l'oral pour le bac et la seule explication que nous a donné notre prof (on ne l'a pas vu en cours) c'est une fiché tapée à l'ordi et incomplète.

Les grands axes sont :

I L'affrontement de 2 thèses
Y est développé l'opposition de la vision de la révolution de Dora et Stepan, les arguments de chacun, la façon dont est construit le dialogue et les procédés du registre polémique employés.

II Un théâtre engagé : une réflexion autour de l'action politique et de ses limites morales.
Y est développé la représentation du terrorisme, fanatisme de Stepan, la dimension paritculière que prennent les termes d'amour dans ce texte et le théâtre engagé de l'après-guerre en rapport avec la fascination exercée pa la révolution bolchevique.

Il s'agit du début de l'acte II, c'est le passage  où Stepan reproche à Kaliayev d'avoir renoncer à la lancer la bombe pour épargner les enfants, lorsque que Dora et Annenkov défendent Kaliayev.
Si vous avez des infos merci.
Bon courage pour l'oral.