1

Métiers sur l'anthropologie et les langues

Bonjour à tous!

Je suis en seconde et je voudrais aller en première littéraire puis en terminale littéraire car je suis intéressée par les métiers concernant l'anthropologie et les langues (Je parle français, anglais, espagnol et latin. Et je souhaite faire anglais renforcé et latin en options les années prochaines)

- Quels sont les métiers qui correspondent à mes deux (anthropologie + langues) critères
- Quels sont les métiers utilisant les langues?
- Quels sont les métiers utilisant de l'anthropologie?
(Je souhaiterais avoir que des propositions de métiers nécessitant un Bac Littéraire s'il vous plaît)

Merci d'avance! 

2

Métiers sur l'anthropologie et les langues

Bonsoir Melissa,
Il me semble que le métier associé à l'anthropologie est typiquement celui de chercheur. Il nécessite donc de longues études à partir de la psychologie ou de la sociologie (cette dernière formation étant en fait plus indiquée avec un bac L) avec à la clef une spécialisation en anthropologie. Je crois que les débouchés sont très minces, mais la connaissance de langues étrangères est certainement un plus. Pour plus de précisions, tu devrais te renseigner auprès de l'Ecole des Hautes études en Sciences Sociales ou de l'Université d'Aix en Provence qui développe un pôle "Humanités, sciences humaines et sociales".
J'espère que cette réponse est un bon point de départ et que des internautes plus qualifiés que moi sauront te renseigner.

Quant aux métiers propres aux langues, ce sont typiquement ceux de traducteur et traducteur-interprète. Le marché est saturé, mais les débouchés sont plus variés que celui d'anthropologue. Il faut savoir par exemple que les organismes internationaux (Commission Européenne, Banque Centrale Européenne, ONU, etc.) embauchent des traducteurs de haut vol, même si les effectifs dans ce type de métiers ont tendance à se rétrécir à cause de la généralisation de l'anglais.