La transposition d'une œuvre d'un genre dans un autre est-elle un enrichissement ou un appauvrissement ?

Voila je suis en première L et j'ai une dissertation à faire pour demain (9 mai 2007) je sais que je m'y prend tard mais j'ai longuement essayé de m'y prendre toute seule seulement comme nous n'avons pas vu le sujet en cours j'ai beaucoup de mal à y répondre donc j'aurais besoin d'aide s'il vous plait!!

L'intitulé exact est:
La transposition d'une oeuvre d'un genre dans un autre vous parait-elle être un enrichissement ou un appauvrissement ?

je pense que mon plan sera
I- enrichissement (thèse)
II-appauvrissement (antithèse)
III-une oeuvre dans toute sa singularité (synthèse)

pourriez vous m'aidez à avoir un plan plus détaillé pour une rédaction appropriée.

Merci d'avance !

2

La transposition d'une œuvre d'un genre dans un autre est-elle un enrichissement ou un appauvrissement ?

Salut.
Je pense que c'est un peu tard pour une réponse, mais tant pis, ça peut toujours servir.
Je ne suis pas trop d'accord avec ton plan: ça ne peut pas être un enrichissement ET un appauvrissement, ces mots sont même carrément contraires.
J'aurais plutôt vu un plan du style:
C'est un enrichissement car:
I) bla bla bla
II) bla bla bla
III) bla bla bla
Pour les bla bla bla, je crois qu'il y a déjà eut des sujets de ce genre dans le forum (réécritures).
Bon courage.

Bonjour Vive la 1°L,
Même si les notions d'appauvrissement et d'enrichissement sont contraires, on a ici affaire à une problématique qui impose un plan du type oui / non (un plan dialectique)...
Je suis d'accord avec toi dans l'idée, mais l'énoncé de la problématique ne permet pas, selon moi, le plan que tu as proposé...

Edit: de + en disant que les réécritures sont un enrichissement, tu donnes ton point de vue et il n'est est pas question dans une Dissertation! En gros, tu ne traites le sujet qu'à moitié...

4

Je ne suis pas d'accord avec toi Oregan. Ce que l'on demande dans une dissertation c'est TON point de vue, c'est même dans l'intitulé de l'exercice :
la dissertation est un exercice qui vise à apprendre à penser, comme disent certains "à réfléchir par soi-même" avec un pléonasme aussi flagrant que la tour Eiffel sur le Champ de Mars. Enfin bref, penser, réfléchir, c'est bien de SOI qu'il s'agit, et pas des autres. On ne peut pas penser par autrui.

Donc, la dissertation invite à répondre de son point de vue sur la question : oui, cela m'apparaît être un enrichissement parce que, mais seulement dans la mesure où... (sinon on tombe dans l'appauvrissement). Il s'agit de cerner de cerner les limites du sujet, et un plan thèse/antithèse/foutaises serait vraiment mal venu ici ! Mal venu de manière générale par ailleurs, par pitié, bannissez ce modèle de plan !!! Il ne permet absolument pas une réflexion approfondie et constructive ! La synthèse se fait dans la conclusion et nulle part ailleurs ! Tant que l'on prouve son opinion par un raisonnement clair et argumenté, on peut bien dire son avis sur tout. Après, aux autres disserteurs d'en débattre !