1

Construire le plan d'un mémoire

Bonjour,

J'aimerais que vous m'aidiez à construire le plan de cette problématique '' Discours de propagande et
techniques de manipulation ''. Je vous serais très reconnaissant si vous trouviez le plan de ce mémoire.

T'aider, d'accord...
Mais as-tu commencé à y réfléchir ?
Propose un début de projet...

3

Oui, j'y ai déjà réfléchi. Voici le plan proposé :

I- Introduction générale
-La propagande

1.1. L’information
1.2. La persuasion
1.3. La séduction
1.4. La coercition

Propagande et discours politique

II- (le deuxième chapitre consacré à la pratique : des extraits journalistiques (le corpus) à analyser).

Je suis à la recherche du plan de ce chapitre

Bilan

III- Conclusion.

Qu'en penses-tu ?

Merci d'avoir proposé ce début.
Je pense que d'autres personnes plus compétentes que moi seront à même de commenter ton plan... Je ne suis pas vraiment expert pour les mémoires !

5

C'est un mémoire pour quel niveau?

Je ne fais que redire les consignes que j'avais moi-même reçues :
L'introduction doit apparaître à part entière, ce n'est pas une partie du plan, de même pour la conclusion.
Pour le II, cela risque d'être compliqué car le fond ne doit pas être dissocié de la forme

Pourriez-vous nous donner les grandes lignes de votre réflexion, la problématique ou l'axe principal de votre travail?

6

A vrai dire, je n'ai proposé que la thématique de ce mémoire. Il s'agit d'un projet de fin d'étude qui ne dépasse pas 30 pages (licence). J'ai besoin des conseils (des thèmes à proposer). Quant à ma réflexion, je te propose ceci :

Introduction

I- Qu'est-ce-que la propagande politique ?
-La propagande
-Les composants de la propagande :
1- L'information
2- La persuasion
3- La séduction
4- La coercition

Le deuxième chapitre est consacré à la pratique (un corpus à analyser)

1-
2-
3-
4'

Bilan

Conclusion.

Je réfléchis à un autre sujet, celui du conditionnel journalistique ou  utilisation pédagogique du jeu