1

Le théâtre est-il un moyen d'éducation morale ?

Bonjour, voilà j'ai une dissert' à faire pour lundi et il ne me reste plus que la dernière partie à rédiger et ma conclusion. Donc le sujet c'est : Pensez-vous, comme Molière dans sa Préface de Tartuffe, que le théâtre est un moyen d’éducation morale ? Lui assignez-vous d’autres fonctions ?

Et la partie où je bloque c'est mon III/a) L'art pour l'art
J'ai cherché et en fait j'ai pas trouvé grand chose à propos de ce sujet, et du coup je ne sais pas trop quoi mettre..

Si vous connaissez un peu le sujet ça m'aiderait vraiment que vous me donniez quelques renseignements ou des pistes de recherche à suivre

Merci

2

J'ai à peu près la même dissertation à faire. La prof nous a donné des pistes donc je te dis ce que j'ai :
- La comédie critique souvent la société en les tournant en ridicule. Aspect satirique : castigat ridendo mores
- Elle peut mettre en relief un vice moral
- Une comédie peut faire réfléchir sur la politique et la société.
- La comédie peut même devenir argumentative et plaider contre de graves problèmes.
Voilà pour la comédie, après je sais pas si tu dois aussi parler de la tragédie. Si oui, tu peux dire que les dieux corrigent eux-mêmes les humains, par exemple pour Oedipe et son orgueil. La tragédie éduque donc bien.
Je comprends pas le titre de ta partie "L'art pour l'art" tu pourrais être plus précise?

3

L'art pour l'art me paraît ici inefficace. En effet ce culte de la beauté pour elle-même n'a guère de sens ici.
En revanche tu pourrais montrer comment certaines comédies fondées sur la tromperie ne sont pas très morales. De même si l'auteur se montre complaisant à l'égard du vice...
Quelles conditions doit donc remplir la pièce pour éduquer ?
De même nous nous rendons souvent au théâtre pour nous distraire...

4

Bonjour,

Mon sujet est " vous vous demanderez si le théâtre doit défendre la morale"
J'ai donc pris comme problématique: Quelles sont les fonctions du théâtre?

Ainsi je peux développer

En I: Il y a d'abord une fonction dramatique, c'est à dire qu'elle est fondée sur une action plaisante
Puis en II: Que le but du dramaturge est de défendre une idée de faire passer un message
Et enfin III: Que le théâtre fait réfléchir en divertissant. (soit, joindre l'utile à l'agréable)

J'ai mes sous-parties et mes exemples, mais je me demande si ce plan n'est pas du hors-sujet, étant donné que ma problématique est plus "ouverte" et plus vaste que le sujet.
Puis-je parler ici de divertissement ? Ma première partie qui porte sur des éléments extérieurs à la morale peut elle être mise dans un sujet comme celui là ? Finalement, il ne porte que sur la morale au théâtre ?

Merci de vos réponses.

5

J'ai donc pris comme problématique: Quelles sont les fonctions du théâtre ?

Cela ne convient pas avec le sujet posé.

6

Une autre problématique, me permettrait-elle de reprendre ce même plan, ou la notion de divertissement est en quelque sorte à "bannir" de ma 1ère partie ?

Ou alors je pourrait reprendre quelque chose comme:

I: Le théâtre nous apprend quelque chose
II: Mais il a aussi d'autre devoir comme: divertir
III: ??

7

D'abord bien comprendre le sujet.
Le théâtre est pour certains la  représentation des vices et des passions, pour d'autres  le théâtre est le correcteur des vices. Il faudrait développer ces deux thèses, exemples à l'appui et élever ensuite le débat dans une troisième partie.

8

D'accord pour les deux parties, par contre pour élever le débat, je n'ai pas bien compris le principe..

9

C'est là que tu peux aborder les autres fonctions du théâtre.

10

Ce type de sujet, fort intéressant dans son principe, dénote cependant un décalage avec la réalité.

Il me semble qu'il faudrait écrire :
- soit : "Pensez-vous […] que le théâtre était un moyen d’éducation morale au XVIIe siècle ?" (respectivement : au XVIIIe siècle, au XIXe siècle...) en considérant bien ce qu'était le théâtre à l'époque, qui l'écrivait, qui le jouait, quelles en étaient les contraintes vis-à-vis du Roi, de la censure, de l'Église... et surtout qui assistait aux représentations
- soit : "Pensez-vous […] que le théâtre est un moyen d'éducation morale en 2014 ?" (respectivement : le cinéma, la télévision, l'internet...) sachant que le théâtre ou plutôt les différentes formes de théâtre, sont divers, multiples, pluriculturels comme il est coutume de dire, que le répertoire classique se joue dans certains lieux, mais qu'il existe aujourd'hui le café-théâtre, le one-man show, le stand-up, la comédie musicale, l'opéra-rock et toutes ces innombrables disciplines mixtes qui mêlent le théâtre et d'autres formes d'expression artistiques et technologiques.

Comment un lycéen ou un étudiant peut-il entrer dans ce type de considération si le sujet n'est pas scrupuleusement cadré, sachant qu'il y a peu de chances pour qu'il fréquente assidûment les salles de théâtre ?