1

Méthode de la dissertation - Développer les exemples

Bonjour à tous,
Je suis en 1ère S et j'aimerai quelques conseils pour la dissertation. Je ne comprends pas comment il faut développer l'exemple. Soit on me dit que ce n'est pas assez développé ou au contraire beaucoup trop ! Est ce que vous pourriez rédiger une sous partie ou me donner des conseils ? ( plus particulièrement sur la poésie  )
Est ce qu'il faut mettre des citations du texte ?
Je vous remercie d'avance  ça me serait très utile 

Bonjour elephant,

je ne sais pas si tes professeurs te l'ont dit mais il faut surtout éviter d'écrire ceci : "Par exemple : "Melancholia" de Victor Hugo." Pour éviter de faire trop long, cible ton exemple : ne parle que de ce qui sert exclusivement ton argument. Si tu veux dire que l'alexandrin n'est pas indispensable pour faire un poème digne de ce nom, tu peux introduire ton exemple de cette façon : Victor Hugo lui-même s'insurgeait contre la suprématie de l'alexandrin ; il écrit dans "Quelques mots à un autre" : "J'ai disloqué ce grand niais d'alexandrin". Ces mots virulents choisis par un maître de la poésie appuient l'idée selon laquelle la qualité de la poésie ne dépend pas uniquement de la forme de ses vers."
Pour schématiser : ton exemple se compose d'une introduction, de la citation et d'une d'explication.
Il faut effectivement citer des passages, bien entendu sans te tromper ! Quand tu cites des vers, tu as le choix entre aller à la ligne comme le poète :
"Si vous n'avez rien à me dire,
Pourquoi venir auprès de moi ?"

ou séparer les vers par des barres obliques : Si vous n'avez rien à me dire, / Pourquoi venir auprès de moi ?"

Est-ce que ça te paraît plus clair ?

Je t'ai répondu sur l'autre discussion

4

Merci beaucoup ! Oui ça me parait plus clair. J'avais tendance à donner plein de détails qui finalement n'étaient pas indispensables. Je vais essayer d'appliquer vos conseils pour le bac blanc.

Encore merci pour votre aide