1

Participe passé ou adjectif verbal ?

RE-bonjour!!

Je dois trouver les participes passés et je n'y arrive pas!

A- Une tâche départie entre plusieurs
B- Des gants dépariés
C- Une façade déparée
D- Des pauvres dépenaillés
E- Un service de table dépareillé

Quelle est l'astuce???
Merci de votre aide!

En consultant le dictionnaire :
A- Une tâche départie entre plusieurs : verbe départir, pas d'adjectif, donc participe passé employé comme adjectif 
B- Des gants dépariés : verbe déparier, pas d'adjectif, donc participe passé employé comme adjectif 
C- Une façade déparée : déparer, pas d'adjectif, donc participe passé employé comme adjectif 
D- Des pauvres dépenaillés : adjectif dépenaillé, pas de verbe *dépenailler.
E- Un service de table dépareillé : verbe dépareiller et adjectif dépareillé, donc plutôt adjectif.

3

Je rajoute que le participe passé peut être un adjectif verbal.
Ce n'est pas du tout contradictoire !

Je pense que ce que voulait pauline T était de savoir lesquels sont utilisés en tant qu'adjectifs verbaux, et lesquels sont utilisés en tant que participes passés. Je dirais que "départie" dans la première phrase est utilisé comme participe passé, mais que tous les autres sont utilisés comme adjectifs verbaux.

Mon astuce : "dépariés", "déparée", "dépenaillés", "dépareillé" qualifient le nom, et peuvent être accentués au moyen d'un adverbe tel que "très". On peut dire : "Des pauvres très dépenaillés" mais on ne peut pas dire "Une tâche très départie entre plusieurs".

J'espère t'avoir aidée !

On pourrait donc dire qu'aimer n'a pas de passif, puisqu'on peut toujours dire Il est très aimé par ses parents ?

6

Je distingue pour ma part les cas suivants lorsque le participe passé est employé avec les verbes Avoir et Être (explicite ou implicite) :

A) Le participe passé est pour moi un adjectif verbal lorsqu'il est utilisé avec le verbe Être n'impliquant aucune action : voix neutre, ni active ni passive.

Exemple : Marie est fatiguée. Si l'on suppose que Marie est naturellement fatiguée, pas fatiguée par quelqu'un (ou quelque chose), aucun complément d'agent implicite (untel) n'est envisageable.

Nous serions sinon à la voix passive : Marie est fatiguée (par untel) = On fatigue Marie, à la voix active.

Remarquons que le verbe Être peut être implicite, commutant alors avec un verbe d'état : Marie semble fatiguée = Marie est probablement fatiguée.

Le participe passé est alors essentiellement un adjectif attribut du sujet, secondairement un verbe. Cet adjectif verbal se distingue toutefois nettement d'un adjectif nominal lorsqu'il implique un processus. Comparons par exemple :
La terre est rougie / La terre est rouge.

B) Le participe passé est par contre un verbe adjectival avec l'auxiliaire Être des temps composés ou de la voix passive : d'abord un verbe car il indique le résultat d'une action, mais aussi un adjectif comme attribut du sujet.

Exemples : Marie est suivie (par untel) / Marie est arrivée / Jacques s'est rasé. Grevisse mentionne par ailleurs 25 verbes (liste non exhaustive selon lui) pour lesquels le verbe Être indique le résultat d'une action, le verbe Avoir cette action en soi : Ce livre est paru / Ce livre a paru.

Pour Grevisse, le verbe Être ne perd jamais sa fonction de copule neutre entre le sujet et l'attribut (participe passé), même lorsqu'il joue aussi le rôle d'auxiliaire des temps composés ou de la voix passive. J'ai par ailleurs signalé (A) qu'il pouvait commuter avec un verbe d'état, en l'occurrence à la voix passive :
Marie semble fatiguée (par untel) = Marie est probablement fatiguée (par untel).

C) Avec l'auxiliaire Avoir des temps composés (voix active), le participe passé serait par contre un verbe adverbial (ou à valeur adverbiale) précisant une action en soi, mais ne jouant aucunement le rôle d'un attribut. J'exclus bien sûr les cas où l'auxiliaire Avoir des temps composés se combine avec l'auxiliaire Être de la voix passive : Le braqueur a été poursuivi par le policier.

Exemples : Le policier a poursuivi le braqueur / Jacques a parlé à Marie / Jacques a beaucoup travaillé. J'ai par ailleurs déjà signalé l'opinion de Grevisse (B) sur les rôles respectifs des verbes Être et Avoir.

Voilà l'avis d'un Anglais (traitre en plus) sur le participe passé français !

Bonjour tout le monde.

Je suis nouveau dans ce site et j’espère trouver des réponses à mes questions et aussi apporter ma contribution.
Voici mes questions s’il vous plait:

1-    Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer clairement et sans ambigüité comment reconnaitre dans une phrase si un participe passé joue le rôle d’un participe passé c'est-à-dire d’un verbe ou s’il joue le rôle d’un adjectif verbal.

2-    Est-ce que le participe passé d’un verbe d’état (attributif) peux jouer le rôle d'un adjectif, parce que je n’arrive pas à trouvé des exemples.

3-    Est-ce que le participe passé d’un verbe d’action transitif indirect ou intransitif peux jouer le rôle d'un adjectif.

Je cherche depuis un bon moment maintenant, j’ai même lu tout les sujets qui existent sur ce site mais ça reste très ambigu pour moi.

8 (Modifié par seesaw 26/02/2019 à 13:25)

Bonjour,

Je sais que ce sujet est vieux de plus de deux ans mais, ayant eu à travailler sur le même sujet, je me permets d'intervenir, même s'il est clair que la personne a dû se faire expliquer son problème par son ou sa professeure, car je n'ai pas vu de réponses satisfaisantes ici.

Le vrai sujet n'est pas entre la voie active et passive mais entre le passif et le faux passif, à savoir entre une action et un état de fait :
B- Des gants dépariés : des gants qui ne vont pas ensemble : c'est un état de fait : il ne faut pas interpréter cette phrase comme un passif mais un faux passif : en ce sens, "dépariés" est un adjectif verbal et non un participe passé.

C'est EXACTEMENT la même chose pour les participes présents :
A) les eaux stagnantes offrent un bel habitat pour les libellules > stagnantes : adjectif verbal car c'est un état et non une action : on parle "d'eaux stagnantes"
B) Ces eaux, stagnant dans la plaine, y forment un marécage > stagnant : participe présent :
1) la virgule empêche qu'on parle d'eaux stagnantes au sens hydrologique du terme
2) ça signifie donc que les eaux font en quelque sorte l'action de stagner dans la plaine.

Pour résumer :
« passif d’état » : faux passif
« passif d’action » : vrai passif

Donc, la solution est (et en l'absence de tout contexte) :
A- Une tâche départie entre plusieurs : passif d'action : "vrai" passif", participe passé :plusieurs personnes se départent la tâche.
B- Des gants dépariés : état : adjectif verbal : personne ne déparie les gants, on le constate ainsi (de plus, c'est un verbe à l'aspect perfectif).
C- Une façade déparée (phrase la plus complexe) : "déparer" étant un verbe d'aspect imperfectif et /ou marquant le fait que c'est quelqu'un ou quelque chose d'autre (le temps aussi par exemple) qui la rend ou l'a rendue moins agréable, je pencherais plutôt (toujours en l'absence de tout contexte) pour un passif d'action : participe passé.
D- Des pauvres dépenaillés : état : adjectif verbal : ce n'est pas un verbe (comme l'a écrit un participant plus haut), donc on ne peut pas "dépenailler", on ne peut pas faire l'action de toute façon.
E- Un service de table dépareillé : état : donc adjectif verbal.

9 (Modifié par Jehan 26/02/2019 à 14:43)

Ces eaux, stagnant dans la plaine, y forment un marécage.
C'est forcément un participe présent, vu le complément de lieu  "dans la plaine"  de ce participe... et vu son invariabilité.
Un participe présent ou passé est (ou peut être ) complété par un complément...

Bonjour Jehan,

Oui, il est invariable car participe présent mais c'était pour expliquer en quoi il était justement invariable.

On peut tout à fait dire "eaux stagnantes dans la plaine" ou par exemple, "victoire écrasante au stade" ou encore "de longues marches épuisantes dans la neige".

et on peut aussi dire : "La robe, traînant, soulève la poussière" (CCcause : parce qu'elle traîne). (Par contre pour cette tournure, j'avoue que j'ai quand même besoin d'un juge de paix : j'ai quelques doutes mais je suis presque sûr qu'elle est correcte)

Mon propos était de faire la différence entre passif d'action ou d'état qui est la seule valable à mon avis pour expliquer ou non la nature adjectivale ou verbale d'un mot.