1

Fonction d'une complétive interrogative indirecte

je veux votre aide sur ce point svp
"je ne sais à qui m'adresser"est une complétive interrogative indirecte partielle introduite par le pronom interrogatif" qui" et sa fonction :est COD
le probleme c'est que moi je la vois comme cod alors que mon amie la voit comme un coi
on dit  je ne sais quoi?
alors j'ai raison ou pas?

Bonsoir.

Quel que soit le mot qui l'introduit, la subordonnée complétive interrogative indirecte reste COD.
C'est aussi le cas de cette complétive infinitive.

Le "à qui" est COI de l'infinitif, c'est tout.
Mais la proposition entière n'est pas COI.

3

merci  beaucoup Jehan
donc je me suis trompeé  sur la nature de cette complétive? elle n'est pas interrogative mais infinitive?

C'est une complétive interrogative infinitive.

5

merci pour votre réponse .
mais j'ai jamais entendu parler d'une complétive interrogative infinitive?!!! vous pouvez m'expliquer davantage parce que j'ai un examen ce lundi et j'ai peur de tomber sur cet exemple   

La grammaire Riegel signale ce cas p. 839.
Il s'agit en fait d'interrogatives indirectes avec ellipse du verbe "pouvoir".

Je ne sais à qui (je peux) m'adresser.
Je ne sais (je peux) aller.

7

merci infiniment je vous suis très reconnaissante vous m'avez sauvée parce que c'était pas logique dans ma tête même si le prof a dit que c'est une interrogative indirecte partielle 

Oui, c'est bien une interrogative partielle et non totale, puisqu'on ne peut répondre à la question exprimée par un simple oui ou un simple non. Ton professeur a bien dû t'expliquer ça !

L'appellation "partielle" n'a rien à voir avec le fait que le verbe conjugué soit sous-entendu...

9

merci Jehan

oui c'est noté en plus l'interrogation indirecte total s'introduit par la conjonction si

L'interrogation indirecte totale...