Accord du participe passé des verbes pronominaux

Le sens figuré est tout de même ici assez voisin du sens propre...

892

Très bien, je vous remercie.

893

Bonjour à tous,

Un doute m'obsède : comment écrit-on correctement cette phrase ?

"Ils se sont regardé[s] les pieds" ?

Une partie de moi-même me crie que c'est avec un s, mais une autre me dit que ce sont les pieds qu'ils regardent...

Un avis plus éclairé que le mien ?

Merci !

894

Bonjour,
C'est toute la difficulté de l'accord des participes passés des verbes pronominaux
Ici c'est un verbe pronominal réfléchi (ou réciproque s'il regardent les pieds l'un de l'autre), dont on accorde le PP avec le COD si celui-ci est placé avant le GV. Le pronom personnel complément "se" est ici COI, le COD est "les pieds" (regarder les pieds de qqun) donc on n'accorde pas.
-> Ils se sont regardé les pieds.

895 (Modifié par manuelre01 26/02/2017 à 01:24)

Bonjour,

Je me permets de relancer cette discussion et de solliciter vos conseils car encore une fois j'ai un doute qui porte sur l'accord du participe passé. 

Voici l'exemple qui me fait douter : "La promesse que nous nous sommes fait(e) ce jour là de se revoir est tenue."

Est-ce "fait" ou "faite" ?

Je crois qu'il y a verbe transitif indirect car dans ce cas on peut reformuler ainsi :

"La promesse que nous avons faite à nous-même ce jour là de se revoir est tenue."

Alors il y a verbe transitif indirect ? Non ? Qu'en pensez-vous ?   

Merci bien.   

896

le verbe faire a deux compléments, un direct, l'autre indirect. Le complément direct que (mis pour promesse) étant antéposé, il y a accord avec celui-ci.
Donc faite.

897

Merci bien.   

898

Bonjour,
Petite question concernant "se plaindre".

"Plusieurs personnes se sont plaint, ainsi que des membres du personnel."

Quel accord ? Ça ferait bizarre de dire "plaintes" je trouve.

En vous remerciant par avance.

Bien à vous.

Le pronominal "se plaindre" (= protester, faire une réclamation) n'a pas le même sens que le verbe simple "plaindre" (compatir, s'apitoyer).
Le participe s'accorde donc avec le sujet : Des personnes se sont plaintes.

900 (Modifié par manuelre01 06/03/2017 à 13:02)

Bonjour,

Je me permets de revenir à la charge avec l'exemple: "La promesse que nous nous sommes fait(e)(s) ce jour là de se revoir est tenue."

Une règle dit que l'accord peut être effectué sur le verbe au participe passé (ici c'est 'fait' ou 'faite') si le sujet réalise l'action exprimée par le verbe au participe passé, mais si il subit l'action alors il n'y a pas d'accord.

Et dans l'exemple, c'est "nous" qui réalise l'action de "se faire".

De plus, si l'on considère cette règle vraie, nous aurions "se faire à nous-même", ce qui implique un COI, qui, dans l'exemple, même placé avant le verbe n'autorise pas l'accord.

Cela fait douter alors de vous redemande conseil 

Merci bien