1 151

Accord du participe passé des verbes pronominaux

Eh oui, il y a accord chaque fois que le pronom réfléchi ne peut manifestement pas être interprété comme un COI.

1 152

Bonjour,

Je suis en train de réviser l'accord des verbes pronominaux et en lisant le corrigé d'un exercice, je suis tombée sur  une réponse qui m'étonne un peu.

La cavalerie s'est pourvue d'armes automatiques et de moteurs.

Je ne comprends pas pourquoi "pourvu" a été accordé. Moi, j'aurais laissé le verbe tel quel, car "d'armes automatiques et de moteurs" est un complément. Ils se sont pourvu de quoi ? d'armes automatiques et de moteurs.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

1 153 (Modifié par Jehan 06/07/2019 à 14:20)

La cavalerie s'est pourvue d'armes automatiques et de moteurs. = La cavalerie a pourvu elle-même  d'armes automatiques et de moteurs.
Le pronom réfléchi s' est un COD, il est placé avant, donc accord, puisqu'il représente le sujet féminin "la cavalerie". C'est la cavalerie qui est pourvue d'armes.
Le complément indirect placé après n'y change rien.

1 154 (Modifié par Hippocampe 06/07/2019 à 14:12)

Ton complément est un COI et en plus il se trouve après le verbe. Il ne compte pas pour l'accord.
La cavalerie a pourvu quoi ? Elle-même (féminin). C'est un COD représenté par "s'" qui est placé avant le verbe donc on accorde.

Doublé par Jehan. Pour une fois que je pouvais répondre j'ai essayé d'aller plus vite que lui. 

1 155

Aahhhh d'accord !!! Je comprends maintenant !!!  Il va falloir que je fasse encore des exercices afin de me rentrer cette règle dans le crâne !

Merci beaucoup !! 

1 156

Bonjour à tous, 

Je lis dans La Rue sans nom, sous la plume de Marcel Aymé : « on s'est connu »

... Ceci dans la bouche d'une héroïne qui parle d'elle et de son compagnon.
Il ne s'agit donc pas du « on » générique (on s'embrasse, on se rencontre, on aime bien s'amuser...) mais bien d'un « on » qui veut dire « nous ».

J'aurais mis le pluriel : « On s'est connus ».

Qu'en pensez-vous ?

1 157

Un tel accord était très mal vu jadis.

1 158 (Modifié par freddy.lombard 15/07/2019 à 16:47)

D'accord. Aujourd'hui, on écrirait plutôt « connus » - qui n'est donc pas (plus) fautif ?
(J'ai mis cet accord au pluriel sur une correction de mémoire...  )

Depuis quand accepterait-on ces règles modernes ? D'avant la Seconde Guerre mondiale, des années 50 ou 60 ?

1 159

D'après ce graphique :
https://books.google.com/ngrams/graph?c … us%3B%2Cc0
c'est très clairement à partir des années 60 que ça se lâche !

1 160

Ça, alors !

Curieusement, l'occurrence de l'accord pluriel reste tout de même inférieure à celle du singulier. 

On dira qu'on a une langue très libre.