Lettre de motivation pour la classe d’accès aux études supérieures littéraires (CLESUP)

Bonjour,
Je suis en Terminale Littéraire, et je souhaiterais accéder à la Classe d’accès aux Etudes Supérieures littéraires de Camille Jullian à Bordeaux. J'ai préparé mon dossier, et il ne me manque plus qu'à rédiger ma lettre de motivation. Etant souvent livrée à moi-même, je n'ai pas d'autres alternatives que de venir vous demander des conseils.
Je n'avais jamais fait de lettre de motivation auparavant, et j'avoue être totalement perdue.
Tout d'abord j'ai plusieurs questions:
A quel moment de la lettre et à l'aide de quelle formule dois-je me présenter (Nom, prénom, âge, classe)?
Sur quel point est il mieux de la terminer?
Quelle formule utiliser pour la conclure?

De plus, j'ai déjà préparé un plan détaillé, et là encore j'aimerais avoir votre avis.

I - Mes ambitions, ce que je souhaite faire plus tard
    a) Mes projets
    -Accéder à une Hypokhâgne puis Khâgne pour:
    -Accéder à l'ENS
    - OU L'IEP
    -OU faire une école de journalisme
    b) Pourquoi ceux-là:
    [*][/*] la CPGE,"grâce à"
    - Ma passion pour la littérature
    - L'incontestable bagage culturel
    - L'ouverture d’esprit que cette classe offre
    [*][/*] l'ENS
    - Une ambition de toujours
    - Ouvre toutes les portes de ce qui m’intéresse
    - Ce qu'elle me permettra d'acquérir et de devenir
    [*][/*] L'IEP (J'ai conscience que ce n'est pas l'objectif numéro 1 des professeurs de Prépa, mais il me semble important de préciser que j'ai de nombreux projets...)
    - Pour l'interet que je porte au monde politique et mon engagement
    - La formation apportée
    - Ouverture sur le journalisme.
    [*][/*] Le journalisme:
    - Est une activité qui me passionne
    - Prendre part au monde dans lequel je vis.

II - Ce que j'attends Clésup
      a) Une chance
      - Pour pouvoir accéder à mes rêves (Bien-sûr, je n'utiliserai pas ce terme)
      - Pouvoir réaliser mes projets
      parce que je vais:
      b) Renforcer mes points faibles
      - Améliorer mes méthodes de travail: devenir rigoureuse et organisée
      - Renforcer ma culture général pour avoir une vision plus vaste du monde
      - Devenir efficace, gagner en maturité
      c) Une meilleure connaissance de moi-même
      - Tirer profit de mes qualités (ex:Problème de rigueur à l'écrit)
      - Faire abstraction de mes défauts
      - Savoir si je peux prétendre à l'entrée en Hypokhâgne en fin 2015
      - Faire face au vaste horizon qu'est l'avenir

III - Comment je comptes y arriver:
        a) Utiliser les qualités que j'ai déjà:
        - Mon aisance à l'oral, et mes facilités
        - Mes facilités pour les langues étrangères ( 4 langues [Anglais/ Espagnol/Italien/Allemand] pratiquées jusqu'en fin de Première [j'ai arrêté l'espagnol]
        - Travailler de façon "intense" pendant longtemps, sans se décourager
        b) Tirer profit de mon expérience personnelle:
        - Ma persévérance, et ma capacité à travailler dans toutes situations
        - Mon plaisir à apprendre des choses nouvelles
        - Réaliser de nombreux projets et les tenir
        c) Mes activités exterieures en "preuve"
        - Je fais partie de deux troupes de théâtre: engagement/ facilité à l'oral
        - J'ai entrepris de prendre option théâtre en candidat libre: seule face au travail
        - Éditorialiste dans le journal du lycée: Rédiger/ prendre part à la vie du lycée
        (Je ne sais pas si c'est utile que je le précise mais:)
        - Déléguée et membre du comité organisant les activités pour les élèves: Prendre part à la vie du lycée/ avoir des responsabilité
        - Mes nombreux voyages à l'étranger, en jumelage et récemment seul assurent: une autonomie, et une capacité d'adaptation à de nombreuses situations, notamment face au travail.

C'est pour cela que je souhaiterais saisir l'opportunité que m'offre Camille Jullian: Une préparation à dimension humaine, une formation m'offrant culture et savoir, un lycée qui se trouve dans Bordeaux où il y a: Un Théâtre pour s'enrichir/ L'UCG avec les films en VO pour améliorer son niveau de langue/ une bibliothèque Universitaire > Toutes les conditions de travail idéal. Se trouvant d'autant plus  pas loin du centre, mais pas trop prêt pour rester dans un cadre calme et stable. Une philosophie de l'établissement qui semble correspondre à mon profil.

Voilà, ce que j'ai préparé. Cela peut sembler très maladroit, et c'est pour cela que j'attends votre aide, et que je vous en remercie d'avance, Kasia.

2

Lettre de motivation pour la classe d’accès aux études supérieures littéraires (CLESUP)

Pourquoi ne te lances-tu pas directement vers l'hypokhâgne du lycée ?

Tout simplement parce que mes résultats sont trop justes. 13,67 au premier trimestre, 14,20 en ce moment. Je n'ai eu que 6 à l'écrit du BAC de français, et 17 à l'oral (Nous n'avions pas fait les Réécritures et ne savions même pas que ce sujet pouvait tomber!) Je me traîne cette note, qui ne reflète pas mon niveau. J'aurais souhaité mettre les CPGE en premier dans ma liste de vœux, mais mon prof P (agrégé 2 fois, donc je pense qu'il sait de quoi il parle...) m'a conseillée de plus m'orienter vers la CPES. Il prend en compte mes nombreux problèmes familiaux, et mes faiblesses dans l'organisation. Je pense que s'il me le suggère, c'est que je n'ai pas encore réellement le niveau... Et il faut dire qu'au début j'ai eu du mal à accepter ce discours...! Merci de ta réponse Marie, mais que penses tu de ma lettre?

4

C'est ta lettre et c'est ce qui fait qu'elle est bien. Tu argumentes avec justesse en mettant en avant tes qualités (qui me semblent bien réelles) et  pas du tout "maladroit". C'est vrai que pour ta note d'écrit au bac de français, c'est quelque peu juste. Parce que pour les autres notes que tu annonces (13,67 et 14,20, 17 à l'oral du bac français...c'est plutôt des plus satisfaisants. Le détail compte beaucoup ainsi que les appréciations des professeurs et tu as raison de faire confiance à tes profs qui après tout,  savent de quoi ils parlent. Pour ta lettre tu peux commencer comme une "vraie" lettre avec prénom, nom : en haut à gauche, puis dessous : adresse. Dessous encore, la date (ex : Bordeaux, le   5 février 2014. ). Tu espaces et tu commences en retrait en laissant une marge égale tout le long, du genre :
        Madame, Monsieur,( et tu reviens à la marge avec chaque fois un alinéa (la présentation générale va compter, comme dans un commentaire de texte, fais des genres de paragraphes en commençant par une majuscule...) Je suis actuellement en classe de terminale littéraire au lycée de.. à...(tu peux évoquer ta scolarité antérieure si tu le souhaites mais brièvement). Puis enclenches sur ce que tu dis dans ton mail. Pour finir, c'est toujours délicat, mais ... tu peux reprendre tes propres termes .. Cette formation représente pour moi une opportunité supplémentaire de réussite en améliorant mes compétences et ma culture scolaires ; m'ouvrant ainsi à terme, des perspectives universitaires plus diversifiées qui ne pourront qu'étayer mes choix d'orientation professionnelle.  Et tu termines par la fameuse phrase de politesse qu'il faut bien écrire du genre, Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. (ouf). Pas trop de souci à te faire Kasia, tu as l'air motivée. Et tu vas réussir. Bon courage. Tu n'as plus qu'à...(achtung ! j'ai relevé quelques (rares) fautes d'orthographe : ce sera impossible dans ta lettre).
        ..