1

Anthologie de philosophie

Bonsoir à tous,

Je suis en HK cette année, et j'aimerais me trouver un livre de philosophie qui serait une sorte d'anthologie des philosophes, avec pour chacun une présentation générale de sa pensée et, surtout, des textes (le plus possible !). Sauf que je ne trouve que des manuels classés par thème, et je trouve cela assez insatisfaisant d'étudier thématiquement la pensée d'un auteur, alors que sa pensée est (la plupart du temps) un tout cohérent.

Auriez-vous donc des références intéressantes ?

Merci d'avance !
Stéphane

Du côté des anthologies chronologiques, il y en a essentiellement 3 :

- Les chemins de la pensée de J. Russ
- Philosophes et philosophie de B. Morichere (en 2 vol.)
- Lire les philosophes de G. Chomienne (là, tu n'auras pas plusieurs textes par auteur, mais un texte long, souvent un chapitre d'un livre).

Tu peux aussi penser aux volumes individuels dans la collection Philo-philosophes chez Ellipses.

3

Et tous les ouvrages cités sont de bon niveau ? Surtout, sont-ils adaptés pour un débutant ?Message édité : inutile de citer le message qui précède immédiatement le vôtre.

Les chemins de la pensée et Lire les philosophes sont des manuels de Terminale. Philosophes et philosophies est un peu plus technique car il laisse place à des auteurs moins classiques.

Pour un débutant, il vaut mieux Les chemins de la pensée car il y a une présentation synthétique des doctines et de nombreuses notes.

5

Merci Varney pour cette réponse. Je n'aime pas les manuels de terminale, je n'ai jamais ouvert le mien l'année dernière... J'avais feuilleté le Philosophes et philosophie de B. Morichere, et c'est effectivement ce que je cherche. Je me demandais juste si c'est la seule option par rapport à ce que je recherche, mais s'il n'y a pas d'autres propositions, je pense que je finirai par l'acheter.

Après coup, j'ai pensé à la collection "Les textes essentiels" chez Hachette Supérieur ; chaque volume est consacré à un auteur (Platon par L. Mouze, Aristote par D. Lefebvre etc ...) et est construit comme une anthologie commenté. C'est peut-être le mieux pour une Hk (au moins Platon-Aristote-Descartes-Kant).

Pour Hegel (et Descartes), tu as Textes et débats en Livre de Poche (bien utile pour se dépatouiller avec Hegel quand on commence).

7

Cher Stéphane,

pour la philosophie ancienne, je vous recommande l'excellent "La Pensée grecque et les origines de l'esprit scientifique" de Léon Robin, chez Albin Michel. Une superbe anthologie, limpide et exhaustive :

https://www.amazon.fr/pensée-grecque-or … 2226047425

Pour la philosophie médiévale, l'incontournable "L'Esprit de la philosophie médiévale" d'Étienne Gilson, chez Vrin :

https://www.amazon.fr/Lesprit-philosoph … 2711602834

Et pour la philosophie moderne, l' "Histoire de la philosophie moderne" de Roger Verneaux, aux éditions Beauchesne :

https://www.amazon.fr/Histoire-philosop … 2701002796

Avec ces trois manuels, vous êtes équipé pour la vie, pour vos études, et pour plus tard, quand vous aurez besoin de piqûres de rappel.

À ces anthologies, vous pouvez ajouter le Gorgias de Platon, qui complétera l'ouvrage de Léon Robin. Le Gorgias est en effet un sorte de matrice où vous trouverez déjà présents presque tous les thèmes développés par la suite en philosophie morale et politique.

Les "Textes essentiels" que recommande Varney sont très bien, et dans la même catégorie, tous les numéros de la Collection "Sup" des PUF (aujourd'hui d'occasion seulement).

Cordialement

8

Bonsoir Varney et Victor,

Merci pour vos indications. Finalement, en cherchant le manuel dont Varney avait parlé (Philosophes et philosophie), j'ai vu un manuel (les Chemins de la pensée) qui est bel et bien classé par auteur, et qui a l'air très complet et bien fait. Du coup, j'ai pris cela comme socle de départ, et je verrai ensuite au cas par cas pour les auteurs que je souhaite approfondir, sans doute avec des livres comme les "Textes essentiels".

Le problème est - parlons en tant qu'on y est - que j'ai l'impression que c'est plus "rentable" (quel horrible mot !) d'approfondir de courts textes que de lire des oeuvres complètes. Par exemple, j'ai lu en début d'année le DM et les MM de Descartes, les Pensées de Pascal, etc., et je ne m'en souviens que très peu, alors que je me souviens parfaitement des textes tirés de la République de Platon que j'avais lus l'année dernière.

Qu'en pensez-vous ?

C'est juste que tu lis plus attentivement un texte court qu'un texte long, et qu'il est plus facile de retenir un texte court qu'un texte long 

10

Oui, mais là je parle d'exploiter un texte, ce qui est différent. Parce que certes, on retient mieux un texte court de manière absolue, mais on retient mieux les choses quand elles sont dans leur contexte, quand elles sont inscrites dans une argumentation qui déroule une problématique de manière logique. Donc finalement, ce que tu dis n'est pas nécessairement vrai, cela dépend du point de vue, et les deux peuvent se défendre, tu ne crois pas ?