1

Musset, Lorenzaccio - Mise en scène d’Yves Beaunesne

Bonjour tout le monde. Je suis élève de terminale L et ma prof de littérature nous a donné un devoir maison dont le sujet est :
Yves Beaunesne dans la mise en scène de Lorenzaccio, en 2009, a choisi en plus des 10 comédiens pour les rôles principaux, de figurer plusieurs personnages par de grandes marionnettes en bois animées par les acteurs. Qu'est ce qui dans la pièce de Musset peut justifier une telle chose ? /12

J'ai déjà fait quelques recherches, je pense qu'il faut parler du fait que la marionnette est une métaphore de la manipulation. J'ai donc cherché quels personnages dans Lorenzaccio sont des personnages manipulés/manipulateurs.

J'aurais besoin d'aide pour la construction de mon plan s'il vous plait. Merci d'avance.

J'envisage une autre piste (interprétation personnelle car je ne connais pas cette mise en scène) : le peuple, les étudiants, les commerçants, les femmes... ne sont que des "fantoches" dans ce monde gouverné par une poignée de puissants qui se battent pour le pouvoir.

3

En effet j'ai pu voir lors de mes recherches qu'il était question de "puissants" mais qui sont ils réellement ? Qui sont les personnages qui sont les "puissants" ?
Je ne connais pas non plus la mise en scène, mais ma prof nous a dit qu'il était inutile de connaître cette mise en scène et de savoir quels personnages sont représentés par des marionnettes...
Le peuple, les étudiants, les commerçant, les femmes etc sont des personnages secondaires et le plus souvent ils sont manipulés, c'est pourquoi je pense que ce sont eux qui sont les marionnettes de la représentation.

Du coup, dans quelle direction dois je m'orienter pour mon sujet d'après toi ?

Merci de ta réponse

Comment ça qui sont-ils ? Les Médicis, les Strozzi, le cardinal...
Dans cette direction, en classant les types de raisons qui justifient ce choix en 2 ou 3 catégories : manipulation, manque d'importance à la fois dans l'intrigue et dans la réalité de l'époque, rôles secondaires,...

5

J'ai essayé de tirer un ploan d'après mes recherches et nos idées dis moi ce que tu en penses :

I] La marionnette, une métaphore de la manipulation

A) Les puissants manipulateurs des personnages secondaires
(Femmes, peuple, commerçants, étudiants)

B) Les personnages manipulés par le pouvoir et impuissants face à lui
(Comédie du pouvoir, personnages sont aveuglés)

C) Lorenzo un manipulateur manipulé
(Manipule le Duc mais il est lui même manipulé par son double et la haine)

II] Dans la réalité comme dans la pièce, la manipulation est présente

A) Un spectacle de marionnettes dans les deux sens du terme
(Dans la réalité comme dans la représentation)(Nous sommes tous manipulés ou manipulateurs)

B) Transmission de la manipulation de l'époque
(Musset exprime sa vision de la manipulation des citoyens de son époque à travers son œuvre)

C) Choix judicieux de la part du metteur en scène
(Musset montre la manipulation de son époque à travers les personnages de son œuvre, Yves Beaunesne démontre cela de façon très explicite dans sa mise en scène)

Par contre j'ai une crainte c'est de me répéter souvent...

Voilà, tout cela est intéressant mais tu restes sur la manipulation pendant tout le devoir

7

Oui c'est sur mais j'ai peur qu'après je finisse par trop m'écarter et faire un HS ...