Passer l'agrégation d'anglais après le Capes

Bonjour à tous 

Je suis étudiante en 3ème année LCE Anglais à Lille, et la question de la poursuite d'études en post-licence se pose tout naturellement. Pour le moment, je vise une carrière dans l'enseignement et je devrais donc passer les concours d'enseignement : cependant les modalités (qui changent tous les ans avec les réformes successives de ces dernières années) me paraissent floues.

J'aimerais d'abord passer le CAPES d'anglais, et donc préparer un master MEEF (créé cette année) : si j'ai bien compris, les épreuves d'admissibilité se passent en M1, et le M2 est consacré au stage de titularisation (corrigez-moi si je me trompe).
J'aimerais, après le M2, tenter ma chance à l'agreg' d'anglais pour élargir mes possibilités (pour m'ouvrir plus de portes que le statut de certifiée n'ouvrirait),
mais est-ce que c'est seulement possible? J'ai entendu quelques uns des mes professeurs dire que le master MEEF était handicapant pour poursuivre vers une préparation à l'agrégation.

On m'a aussi dit qu'il était possible de repousser d'un an la prise de fonction dans l'éducation nationale, pour passer le concours, mais je doute que je saurais obtenir l'agreg' à la première tentative.

Est-ce que quelqu'un sur ce forum aurait des informations plus fiables que celles que j'ai à ma disposition? Celles que j'ai tiennent plus de l'approximation que d'autre chose 

2

Il est possible de demander un report de stage pour une année, du moins actuellement.
Attention, si tu disposes d'une bourse sur critères sociaux, les disposition changent avec le master MEEF et manifestement, la bourse pour les agrégatifs est supprimée pour l'année prochaine. à confirmer.

http://www.education.gouv.fr/cid51298/menh1006434n.html :

IV.5 Report de stage (cf. Annexe D)
Les candidats, peuvent solliciter le report de leur nomination en qualité de stagiaire, en fonction :
- de leur situation au regard du décret n° 94-874 du 7 octobre 1994 fixant les dispositions communes aux stagiaires de l'État et de ses établissements publics ;
- du corps et du concours au titre duquel ils candidatent.
Ils saisissent cette option sur Sial.
IV.5.1 Report de stage au titre des dispositions du décret n° 94-874 du 7 octobre 1994
IV.4.1.a Pour effectuer le service national en tant que volontaire (article 3 du décret)
[…]
IV.5 .1.b Pour congé de maternité (article 4 du décret n° 94-874 du 7 octobre 1994)
[…]
IV.5 .1.c Pour congé parental (article 21 du décret n° 94-874 du 7 octobre 1994).
[…]
IV.5.2 Autres motifs de report de stage
Un report de stage pour un motif non prévu par le décret n° 94-874 du 7 octobre 1994 pourra éventuellement être octroyé par la DGRH, en tenant compte des besoins du service public d'éducation, dans les cas suivants :
- pour effectuer des études doctorales ;
- pour préparer l'agrégation ;
- pour terminer la scolarité à l'École normale supérieure ;
- pour effectuer un séjour à l'étranger.
Il ne sera pas accordé de report de stage pour des raisons de santé ou de convenances personnelles.
Tout rejet d'une demande de report de stage entraîne obligatoirement l'affectation de l'intéressé en qualité de fonctionnaire stagiaire à compter du 1er septembre 2010.
Les lauréats qui ne rejoindront pas leur affectation perdront le bénéfice du concours.
IV.5.2.a Pour effectuer des études doctorales
[…]
IV.5.2.b Pour préparer l'agrégation
Seuls les lauréats des concours externes du Capes, du Capet, du Capeps et du CAPLP de la session en cours reçus sur la liste principale, dès lors qu'ils n'ont pas la qualité de fonctionnaire, peuvent solliciter un report pour ce motif. Il est rappelé qu'ils doivent être, le 1er septembre 2010, en possession des titres universitaires et diplômes requis pour s'inscrire aux concours de l'agrégation (Master 2 ou diplôme équivalent).

IV.5.2.c Pour terminer la scolarité à l'École normale supérieure
[…]
IV.5.2.d Pour effectuer un séjour à l'étranger
[…]
IV.5.3 Obligation du lauréat en report de stage
Les lauréats en report de stage au titre de l'année scolaire 2010-2011 devront obligatoirement effectuer une nouvelle saisie sur le site Sial au titre de l'année scolaire 2011-2012. Ils recevront une lettre au plus tard au mois d'avril 2011 les informant de l'obligation de demander une affectation au 1er septembre 2011.

J'ai entendu quelques uns des mes professeurs dire que le master MEEF était handicapant pour poursuivre vers une préparation à l'agrégation

Pour une prépa à l'agreg je ne sais pas mais il est clair que si tu comptes faire un doctorat, de la recherche et enseigner dans le supérieur, un master MEEF ne sert à rien; il faut avoir fait un master recherche.

Merci de ta réponse 

Je n'ai pas l'intention de faire un doctorat (pour le moment, du moins), et les postes dans le supérieur sont rares et chers. Je n'exclus cependant pas un éventuel retour à l'université plus tard, c'est pourquoi j'aimerais passer l'agrégation, pour me permettre d'y retourner plus facilement qu'avec le certificat.
Reste à voir si les modalités des concours resteront les mêmes Encore merci!