1

Quelle prépa et quelle filière choisir ?

Bonjour,
Je suis actuellement en Seconde Générale Européenne (options SES, Littérature et Société et Latin), et je me pose deux grandes questions au sujet de mon orientation.
Tout d'abord, j'aimerais intégrer après mon bac une prépa littéraire, et la Littérature et les Sciences Sociales m'intéressent particulièrement, c'est donc pour cela que j'envisageais une prépa B/L, mais j'ai appris en me renseignant que les Maths étaient très importants et je ne suis non seulement pas la meilleure dans cette matière, mais elle m'ennuie aussi profondément. Et la prépa A/L me tente beaucoup mais je doute fortement qu'elle me permette d'accéder par la suite à une école de Communication (comme la CELSA par exemple) ou à une école de Commerce. Aussi, le bac L (option Mathématiques) m'intéresse beaucoup car j'adore la Littérature et que la Philosophie a l'air fascinant mais je pense qu'il faudrait plutôt que j'envisage un bac ES afin de m'ouvrir plus de portes dans les domaines de la Communication, du Marketing et des Sciences Sociales.
J'aimerais donc avoir des conseils sur ces problèmes d'orientation, étant donné que je dois choisir une filière provisoire dans très peu de temps.
Merci beaucoup, à l'avance.

2

Depuis 2-3 ans, on peut très facilement intégrer une école de commerce (même très bonne - bon là ce n'est pas facile) ou le CELSA après une khâgne A/L. En effet, en plus de passer le concours des ENS (obligatoire), on peut en même temps postuler pour d'autres écoles (celsa, écoles de commerce multiples, écoles de traduction...). Les élèves sont donc sélectionnés sur le programme de l'ENS, pas de programmes à travailler en plus. C'est devenu un débouché très courant de la khâgne. Tu es donc totalement libre dans le choix de ta filière; les écoles de commerce et Celsa recrutent en connaissance de cause des littéraires puis les forment.