1

Études de journalisme / communication après une CPGE A/L

Bonsoir,

Je suis en deuxième année de classe préparatoire littéraire et je souhaite poursuivre mes études dans le journalisme ou la communication (plus précisément l’événementiel).

Seulement, je ne sais pas quel parcours emprunter pour y parvenir : préparation aux concours des écoles de journalisme dans les prépas des écoles de Lille ou Paris (Egalité des chances, La chance aux concours), module préparatoire en parallèle d'une L3, DU journalisme, reprendre à bac+0 avec un DUT ou une école de communication?

Alors voilà, si certains d'entre vous ont emprunté un de ces parcours, donnez moi votre avis pour m'aider à faire un choix. J'aimerai appréhender au mieux les points forts et les points faibles de ces formations afin d'opter pour la meilleure solution.

Merci d'avance,

Mélanie

Pourquoi reprendrais-tu à bac 0? Ta formation est recherchée par les écoles de journalisme et de communication!

Outre les écoles de journalisme, il y a de bonnes licences information communication, dont la double licence entre Paris 2 et Paris 4 "Histoire / Information Communication Média".

Il y a aussi le CELSA, tu peux regarder sur leur site. C'est une bonne école pour ce qui est de l'événementiel.
Un de mes amis camarades de promo l'a passé et l'a eu sans trop de problème, mais c'est un concours très spécifique qu'il avait bien préparé en amont.

3

Et bien pour être admise en école de communication en admission parallèle en 3ème année, il faut avoir fait deux ans d'études dans le domaine (DUT, Licence ..) et donc si je veux rentrer dans une de ces écoles je dois reprendre en 1ère année.

Merci pour l'info sur les licences, je vais me renseigner un peu plus à ce sujet.

En ce qui concerne le CELSA, j'ai déjà postulé indirectement puisque le CELSA fait partie de la BEL (Banque d’Épreuves Littéraire) du concours de l'ENS que l'on passe à la fin de la deuxième année de prépa. Du coup, j'ai envoyé un dossier d'admission via le protocole BEL, ce qui m'empêche de passer le concours comme ton ami. En fait, ce sont mes notes au concours de l'ENS (pas très élevées) qui peuvent me permettre d'être admissible.
Le CELSA serait un bon compromis pour moi puisqu'il me permettrait d'avoir accès au journalisme et à la communication événementielle.

En tous cas, merci pour ta réponse!