Éluard, Les Mains libres - En quoi le recueil Les Mains libres illustre-t-il le mouvement surréaliste ?

bonjour ! Actuellement en français nous travaillons" Les Mains libres" de Paul Eluard mais mon professeur m'a demandé de répondre à cette question et je n'arrive pas à en venir à bout : "En quoi Les Mains libres illustre-t-il le mouvement surréaliste ? ". J'ai beau chercher et encore chercher je ne trouve pas! Quelqu'un pourrait-il m'aider ?? merci d'avance bonne soirée^^

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Éluard, Les Mains libres - En quoi le recueil Les Mains libres illustre-t-il le mouvement surréaliste ?

Bonsoir,

Que sais-tu du mouvement surréaliste ? Peut-être devrais-tu noter tout ce qui le caractérise et en chercher l'illustration dans le recueil d'Eluard...

Pour t'aider, je te rappelle la définition donnée par Breton :

SURREALISME, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de tout autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale."

Je pense qu'il est important de s'intéresser au fait que cette œuvre est un travail à deux (dessins de Man Ray et textes d'Eluard), ce qui lui donne une dimension particulière dans le "fond" (tu peux étudier l'effet produit par la confrontation dessin/texte) et dans la forme (tu sais peut-être que les surréalistes produisaient très souvent à plusieurs ?...).

Bon courage !

merci beaucoup de ta reponse bonne soiree !

Bonjour,
Ma prof de littérature m'a donné quasiment le même sujet "En quoi le recueil Les Mains Libres s'apparente-t-il à une oeuvre surréaliste ?"
J'ai déjà une première partie pour mon plan :

I/ La liberté
A - Liberté dans le processus de création
→ les femmes muses : source de liberté créatrice

B - Liberté dans le processus d'interprétation
→ rapport parfois évident entre poèmes et dessins
→ lorsqu'il n'y a pas de rapport : travail d'interprétation important à réaliser.

Mais il se trouve que je sèche complètement sur une deuxième partie ... quelqu'un aurait-il une idée ou pourrait-il m'aider ?

Merci d'avance.

l'irréel peut être ?
comme les récits de rêves qui alimentent la créativité surréaliste, nous avons même un poème qui s'intitule "Rêve" 

dit moi ce que tu en penses